Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

97-03


La Bibliothèque nationale du Canada rend hommage aux illustrateurs canadiens de livres pour enfants

Ottawa, le 22 avril 1997  -  La nouvelle exposition de la Bibliothèque nationale du Canada, «L’Art d’illustrer : un éloge des illustrateurs canadiens contemporains de livres pour enfants», sera présentée au public à compter du 24 avril et ce jusqu’au 7 décembre 1997. Cette exposition souligne les réalisations canadiennes les plus remarquables des 30 dernières années dans le domaine de l’illustration, de l’écriture et de l’édition des livres pour enfants.

Madame Marianne Scott, l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale, a déclaré que «la créativité, la qualité et l’enthousiasme sont des caractéristiques de l’illustration des livres pour enfants au Canada et ils témoignent de la vivacité de l’édition du livre pour enfants dans notre pays». Elle est particulièrement heureuse que la Bibliothèque nationale du Canada soit en mesure de célébrer la Journée du livre canadien, présentée grâce au Writers’ Development Trust et à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur de l’Unesco, le 23 avril, en avant-première de cette exposition exceptionnelle. Le journaliste et biographe, Lawrence Martin, l’instigateur de la Journée du livre canadien, sera un invité spécial.

On pourra admirer les oeuvres originales et les livres de plusieurs artistes populaires et artistes lauréats, notamment Marie-Louise Gay (une autre invitée spéciale à l’avant-première), Elizabeth Cleaver, Ann Blades, Dayal Kaur Khalsa, Gilles Tibo, Laszlo Gal et Stéphane Poulin. Des esquisses, des scénarios-maquettes et de la correspondance retracent les étapes qui mènent à la fusion du travail de l’auteur, de l’illustrateur et de l’éditeur.

L’exposition est divisée en sept catégories qui représentent l’éclectisme des styles des illustrations pour enfants. Les thèmes sont les suivants : livres didactiques, art naïf, réalisme magique, romantisme, réalisme, stylisme et caricature.

Les oeuvres en montre de «L’Art d’illustrer» proviennent principalement de la Collection des manuscrits littéraires de la Bibliothèque nationale du Canada et ont été acquises pour étayer le travail du Service de littérature de jeunesse canadienne.

«L’Art d’illustrer» sera présentée tous les jours, de 9 h à 22 h 30, dans la salle d’exposition principale de la Bibliothèque au 395, rue Wellington. L’entrée est libre. L’exposition et la documentation d’appoint, y compris des biographies et des bibliographies, seront disponibles sur le site World Wide Web de la Bibliothèque nationale (http://www.collectionscanada.gc.ca ).

-30-

Renseignements :
Andrea Paradis
Agente de liaison et d’expositions
Téléphone : 613-992-3052
Télécopieur : 613-947-2706