Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

97-02


La British Library, la Library of Congress et la Bibliothèque nationale du Canada ont marqué une étape importante dans l’harmonisation des formats

Ottawa, le 26 mars 1997  --  La British Library (BL), la Library of Congress (LC) et la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) ont marqué une étape importante dans l’harmonisation de leurs formats MARC. Une entente a été conclue en vue d’harmoniser véritablement les formats USMARC et CAN/MARC. En janvier 1997, à l’occasion d’une réunion technique tenue à la LC, on a également fait beaucoup de progrès du point de vue du rapprochement de ces formats avec le format UKMARC.

L’harmonisation des formats permettra entre autres aux usagers et aux producteurs de notices MARC d’échanger plus facilement et plus efficacement des notices, éliminera le besoin de programmes de conversion et pourrait faire réaliser des économies importantes en matière de dépenses relatives à l’entretien des formats et à la documentation. Même si on a pleinement harmonisé les formats USMARC et CAN/MARC, les trois bibliothèques reconnaissent néanmoins que le format UKMARC doit conserver certaines caractéristiques qui possèdent une valeur particulière aux yeux de la communauté des utilisateurs du format UKMARC, et que la pleine harmonisation n’est donc pas réalisable à court terme. Pour l’instant, on désire procéder à un rapprochement partiel et réaliser la pleine harmonisation à long terme.

Des représentants de la BL, de la LC et de la BNC ont assisté à des réunions tenues à Washington le 2 décembre 1996 et le 18 février 1997. On a convenu qu’au cours des prochains mois, la LC et la BNC formuleront des mécanismes de coordination et d’approbation des développements futurs sur les formats et établiront un échéancier de mise en oeuvre. Pour favoriser la poursuite du processus d’harmonisation du format UKMARC, on a également établi un comité de coordination pour l’harmonisation des formats MARC qui vise à :

  • coordonner les nouveaux développements dans le format UKMARC et les formats harmonisés USMARC et CAN/MARC;
  • chercher d’autres opportunités d’harmonisation des deux formats;
  • assurer que les développements futurs des formats tiennent compte des autres normes internationales;
  • examiner les répercussions de la technologie changeante sur les formats MARC.

De plus, un groupe technique se réunira régulièrement pour discuter des questions relatives aux formats.

Le bibliothécaire adjoint de la Library of Congress, M. Winston Tabb, a fait remarquer ceci : «Le comité de coordination pour l’harmonisation des formats MARC favorisera les opportunités futures visant à assurer la convergence des formats et s’assurera que les développements continueront de rapprocher davantage les formats. L’harmonisation complète des formats USMARC et CAN/MARC pour n’en faire qu’un format constitue le signe d’une réalisation qui facilitera l’échange des notices aux États-Unis et dans les communautés bibliographiques canadiennes et étrangères.» (traduction libre)

Madame Ingrid Parent, directrice générale des Acquisitions et services bibliographiques à la Bibliothèque nationale du Canada, ajoute par ailleurs : « L’harmonisation des formats offre de nombreux avantages et, sans doute le plus important, c’est la possibilité de réduire les coûts de catalogage. En éliminant les différences entre les formats des divers pays, on augmente ainsi le bassin de notices de catalogage disponibles aux bibliothèques aux fins de catalogage dérivé et d’activités de mise en commun des ressources.» (traduction libre)

M. Stuart Ede, directeur des acquisitions, du traitement et du catalogage à la British Library, se dit fort heureux du progrès accompli et affirme : «Il aurait été sans doute difficile, en raison des différences philosophiques entre le format UKMARC et les formats nord-américains, d’en arriver à une harmonisation complète à court terme. Nous avons donc atteint un résultat équilibré : d’une part, la coordination des développements entre l’Amérique du Nord et l’Europe et, d’autre part, la préservation de la compatibilité fondamentale du format UKMARC avec les autres formats nationaaux et internationaux, équilibre qui favorisera également la coopération avec les partenaires européens.» (traduction libre)

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

Margaret Stewart
Chef, Normes et soutien Acquisitions et services bibliographiques Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone : 819-994-6900
Télécopieur : 819-934-6777
Courriel :marc@lac-bac.gc.ca