Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

96-02


Exposition importante de livres victoriens à la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 18 mars 1996  --  L’administrateur général de la Bibliothèque nationale, Madame Marianne Scott, a inauguré officiellement aujourd’hui «L’élégance à l’honneur : les livres de l’époque victorienne», une exposition comprenant plus de soixante-quinze des plus beaux chefs d’oeuvres de l’édition au XIXe siècle. Les livres exposés sont tirés de la Ruari McLean Collection of Victorian Book Design and Colour Printing à la bibliothèque Robertson Davies du Massey College à l’Université de Toronto. L’exposition, prêtée par le Massey College, durera jusqu’au 26 mai 1996.

«La Bibliothèque nationale du Canada est heureuse de présenter cette exposition qui rend hommage aux livres en tant qu’oeuvres d’art. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer de somptueux exemples de la richesse victorienne, notamment des bordures enluminées et ornementales imprimées en or, des reliures en cuir repoussé et en tissu», a précisé Mme Marianne Scott.

L’exposition «L’élégance à l’honneur» traite de plusieurs aspects les plus attrayants et les plus intéressants sur les plans visuel et technique de la fabrication de livres à l’époque victorienne. Ces aspects comprennent l’impression en couleur, l’introduction de l’emboîtage pour réunir la couverture et le corps de l’ouvrage, l’utilisation du tissu comme matériau de reliure et la décoration de la reliure.

L’exposition, qui comprend surtout des livres britanniques, rend également hommage aux artistes et artisans qui se sont distingués au cours du XIXe siècle malgré la mécanisation croissante dans le secteur des métiers touchant à la fabrication des livres. L’on pourra ainsi admirer les livres de Charles Whittingham the Younger, Henry Shaw, Benjamin Fawcett, Owen Jones, Henry Noel Humphreys, Matthew Digby Wyatt, John Leighton, William Harry Rogers et Albert Henry Warren.

Un catalogue de l’exposition rédigé par la conservatrice Marie Elena Korey, bibliothécaire de la bibliothèque Robertson Davies, est disponible au coût de 20 $ sur les lieux auprès des Amis de la Bibliothèque nationale ou en s’adressant à Marketing et édition, Bibliothèque nationale du Canada, 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario)   K1A 0N4   CANADA, téléphone : 613-996-1473, télécopieur : 613-991-9871, ATME : 613-992-6969

L’exposition «L’élégance à l’honneur» est présentée dans la salle d’exposition principale, de 9 h à 22 h 30 chaque jour. L’entrée est libre.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Andrea Paradis, 613-992-3052