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Communiqué

96-01


Rapport Cameron sur les études canadiennes : lancement officiel à la Bibliothèque nationale

Ottawa, le 12 février 1996  --  La Bibliothèque nationale du Canada et l’Association d’études canadiennes lancent officiellement, le mardi 13 février prochain à 19 h 30, le rapport du professeur David Cameron de l’Université de Toronto sur l’état et les perspectives d’avenir des études canadiennes. Le lancement a lieu à la Bibliothèque nationale à Ottawa et il comprend une allocution du professeur Cameron et une table ronde avec des personnalités des milieux politique, universitaire et médiatique.

«Le rapport Cameron est important parce qu’il démontre, entre autres choses, que les études canadiennes sont grandement utiles pour faire face aux défis et aux changements de l’heure», a déclaré l’administrateur général de la Bibliothèque nationale, Madame Marianne Scott. «Il est également important parce qu’il servira de guide dans l’élaboration d’un plan d’action afin de consolider les acquis et de bâtir l’avenir des études canadiennes», a ajouté le président de l’Association d’études canadiennes, M. John Dickinson.

Le rapport Cameron, intitulé Le point sur les études canadiennes - Les années 1990, résulte d’une recherce approfondie étalée sur un an et demi et inclut des entrevues avec plus de 150 spécialistes. Vingt ans après la publication du rapport de la Commission Symons sur les études canadiennes en 1975, le rapport Cameron propose une réévaluation majeure des études canadiennes. Ce rapport a été commandé par la direction des études canadiennes de l’ancien ministère du Secrétariat d’État maintenant regroupée sous le vocable des programmes des études canadiennes et de la jeunesse du ministère du Patrimoine canadien. Ces programmes ont chargé l’Association d’études canadiennes de publier le rapport.

Afin de renforcer les études canadiennes, le rapport Cameron recommande que l’enseignement primaire et secondaire procure aux élèves une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du Canada; que le ministère du Patrimoine maintienne les programmes d’aide aux études canadiennes; que les universités, les collèges et les organismes voués à la promotion des études canadiennes travaillent davantage ensemble; qu’on consolide le rôle des archives, qu’on développe de nouveaux produits audiovisuels, notamment en français, et qu’on augmente les subventions à l’édition savante.

On peut se procurer le rapport Cameron (20 $ l’exemplaire) lors du lancement ou en s’adressant à l’Association d’études canadiennes, C.P. 8888, succursale centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, téléphone : 514-987-7784, télécopieur : 514-987-8210, courriel : acs-aec@uqam.ca. Le résumé du rapport peut également être obtenu auprès de l’Association et il est accessible sur le site Web de la Bibliothèque nationale à l’adresse http://www.collectionscanada.gc.ca

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Personnes-ressources pour les médias:

Jean-Michel Catta
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-7375

John Dickinson
Association d’études canadiennes
514-343-6238