Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2001-13


Bonnes nouvelles à propos de vieilles nouvelles !

Ottawa, le 6 juin 2001  --  La Bibliothèque nationale du Canada a le plaisir d’annoncer une nouvelle exposition rendant hommage aux journaux canadiens, Édition spéciale! Renseignez-vous! L’ouverture de cette exposition a lieu à 18 h ce soir à la Bibliothèque.

La Bibliothèque possède, au Canada, la collection la plus importante et la plus exhaustive de journaux canadiens. Les journaux existent dans différents supports et proviennent de tous les coins du pays. Des journaux datant de l’époque de la Confédération aux journaux étudiants et ethniques actuellement publiés, l’ampleur et l’étendue de la collection témoignent de l’engagement de la Bibliothèque à conserver notre passé écrit pour que la génération actuelle et les générations à venir puissent en profiter. L’exposition comportera certains numéros marquants tirés de la collection de documents originaux de la Bibliothèque.

Les journaux sont, sans contredit, une des sources d’information les plus importantes relatant le quotidien de tous les Canadiens, qu’ils soient connus ou non. Ils sont uniques dans leur façon de saisir et de décrire les préoccupations à la fois locales et de grande envergure d’une époque.

Selon Roch Carrier, l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale, « Nous sommes très fiers de cette collection et de ce qu’elle nous révèle à propos de nous-même. Mais nous sommes aussi inquiets de pouvoir de moins en moins la protéger convenablement dans les milieux instables dans lesquels nous devons la garder. Il nous faut un édifice bien aménagé dans lequel ces trésors seront sains et saufs ».

L’exposition, qui est organisée et préparée par la spécialiste des journaux de la Bibliothèque, Sandra Burrows, est ouverte à tous les jours de 9 h à 22 h 30, sept jours par semaine. L’entrée est libre à cette exposition présentée à la Bibliothèque nationale du Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Karen McGrath