Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2001-18


La Saskatchewan partage des livres avec le reste du Canada par l'entremise d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, 12 juillet 2001 - Sept semi-remorques transportant des livres provenant de la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan sont en route pour Ottawa.

Plus de 200 000 publications trouveront de nouveaux domiciles au sein d'autres bibliothèques canadiennes, grâce aux efforts du Centre canadien d'échange du livre de la Bibliothèque nationale du Canada.

Les publications de la Saskatchewan faisaient partie de la collection des oeuvres documentaires de la bibliothèque provinciale, ayant débuté dans les années 1950. Joy Campbell, le dirigeant par intérim de la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan, explique « qu'étant donné que les bibliothèques régionales de la province avaient toutes mis sur pied des collections intéressantes au cours des années, à partir de 1990, la collection oeuvres documentaires de la bibliothèque provinciale était de moins en moins utilisée ». La bibliothèque provinciale de la Saskatchewan a d'abord offert les publications aux bibliothèques de la province. Le matériel restant sera en route vers Ottawa au cours des cinq prochains mois.

L'Administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Roch Carrier, a remercié la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan d'avoir envoyé ses livres excédentaires au Centre. « La générosité de la Saskatchewan profitera à de nombreuses autres bibliothèques du pays. La bibliothèque provinciale partage ses bienfaits avec d'autres, dans la tradition des Prairies. Dans ce cas, il ne s'agit pas de blé, mais de livres, qui nourriront les esprits assoiffés de connaissances.»

Depuis sa création en 1953, la Bibliothèque nationale du Canada est responsable de la redistribution des publications excédentaires parmi les bibliothèques canadiennes. Le Centre canadien d'échange du livre constitue un moyen efficace de transférer des publications excédentaires à une bibliothèque devant répondre aux besoins des usagers au niveau de ces mêmes publications. Situé sur l'avenue Bentley, le Centre a redistribué plus de 314 000 publications durant la dernière année aux bibliothèques canadiennes et dans des pays en voie de développement.

La Bibliothèque nationale du Canada est une institution culturelle fédérale mettant le savoir à la portée de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Bill Murphy
Chef, Centre canadien d'échange du livre
Téléphone : 613-952-8904

Pierre Ostiguy
Coordonnateur des relations avec les médias
Téléphone : 613-996-7413