Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2001-19


La Bibliothèque nationale du Canada, la Library of Congress et la British Library s'entendent sur l'harmonisation des formats

Ottawa, le 14 août 2001 - La Bibliothèque nationale du Canada et la Library of Congress accueillent avec plaisir la récente décision de la British Library d'adopter le format MARC 21. Cette décision fait suite à une vaste consultation effectuée par la British Library dans la communauté bibliothéconomique du Royaume-Uni, qui a indiqué clairement son support à l'adoption intégrale du format MARC 21, l'harmonisation des formats CAN/MARC et USMARC en un seul format adopté en 1999.

Lors de la réunion du mois de mai 2001 du Comité de coordination pour l'harmonisation des formats MARC, les trois bibliothèques se sont entendues pour collaborer au développement en cours et à la mise à jour du format MARC 21. L'accord actuel entre la Bibliothèque nationale du Canada et la Library of Congress sera révisé et modifié pour tenir compte de la participation de la British Library. Le personnel technique des trois organismes verra à résoudre tout problème de format encore existant.

Ingrid Parent, Directrice générale, Acquisitions et Services bibliographiques de la Bibliothèque nationale du Canada, a déclaré: « Étant donné la globalisation de l'information et la volonté des bibliothèques de faciliter l'accès à l'information, l'adoption du format MARC 21 par la communauté des bibliothèques britanniques facilitera davantage un échange plus efficace des notices et d'autres activités en collaboration. »

Le bibliothécaire adjoint de la Library of Congress, Winston Tabb, a ajouté: « Le but de l'harmonisation au format MARC est de réduire les coûts du contrôle bibliographique et d'augmenter l'efficacité du service à nos membres par-delà les frontières nationales. La décision de la British Library d'adopter MARC 21, se joignant ainsi à d'autres utilisateurs en Europe et autour du monde, et l'intérêt de LIBER envers le travail d'harmonisation des formats, représentent des progrès encouragements qui font avancer radicalement le travail à cette fin. »

À la British Library, Dennis Pilling a fait remarquer: « La rationalisation permise par la convergence de MARC 21 et de UKMARC renforce la nature internationale du format MARC; ce sera un avantage majeur dans le développement futur du format MARC en fonction du défi des nouvelles sources d'information, de l'interaction et de la communication avec les autres normes de métadonnées. »

Les trois bibliothèques nationales membres du Comité de coordination se sont engagées à assurer non seulement le développement en cours et la mise à jour de MARC 21, mais aussi son interaction avec les nouvelles normes des formats de métadonnées et d'échange.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec

Ingrid Parent
Directrice générale
Acquisitions et services bibliographiques
Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone: 819-994-6887
Télécopieur: 819-934-6777
Courriel : ingrid.parent@lac-bac.gc.ca

Pierre Ostiguy
Coordonnateur des relations avec les médias
Téléphone : 613-996-7413