Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2001-20


Apprendre à lire avec Page par page

Ottawa, le 8 septembre 2001  --  Pour marquer la Journée internationale de l’alphabétisation, la Bibliothèque nationale du Canada a le plaisir de vous présenter deux nouvelles initiatives visant à promouvoir la lecture et l’alphabétisation chez les jeunes canadiens. Roch Carrier, l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale a déclaré : « Au Canada, plus de 20 % de la population est illettrée dans une certaine mesure, et plus de 40 % a de la difficulté à comprendre un article de journal. Face à une situation si préoccupante, que pourrait-on offrir de mieux à un enfant si ce n’est le don de la lecture ».

Page par page offert sur le site Web de la Bibliothèque nationale, donne un aperçu sur la façon dont on fabrique les livres pour enfants. À partir d’exemples de la vie réelle, vous pouvez explorer l’histoire derrière l’histoire et parcourir le trajet de l’auteur jusqu’au lecteur. Les deux livres qu’on présente sur le site sont Zoom Upstream de Tim Wynne-Jones et L’École de Ginette Anfousse. Page par page présente les illustrations et les manuscrits originaux, les biographies, les bibliographies des auteurs et des illustrateurs en vedette, des ressources pour les professeurs, des liens vers des sites Web apparentés, des listes de livres à l’intention des adultes sur la rédaction et l’illustration des livres pour enfants, ainsi que des recommandations s’adressant aux enfants qui désirent écrire et illustrer leurs propres livres.

Page par page est basé sur les collections et les ressources de la Collection manuscrits littéraires de la Bibliothèque nationale, du Centre national des Arts, du Rag and Bone Puppet Theatre, de Groundwood Books/Douglas & McIntyre, de Les Éditions de la courte échelle, des auteurs et illustrateurs canadiens, ainsi que des journaux et des revues du Canada.

La deuxième initiative qui vise à encourager la lecture chez les étudiants est en cours d’élaboration et sera lancée en septembre 2002. Elle consiste en un projet bilingue d’envergure nationale, qui permettra aux étudiants du Canada d’entrer en contact les uns avec les autres par l’intermédiaire de la bibliothèque de leur école. Non seulement ce projet sera-t-il amusant pour les enfants, mais celui-ci leur donnera en plus la possibilité de contribuer au soutien de leur propre bibliothèque scolaire. De plus amples renseignements sur le projet seront annoncés en avril 2002.

La Bibliothèque nationale du Canada se dévoue pour aider les canadiens, jeunes et vieux, à en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leur pays en plaçant ce savoir à leur portée. Pour consulter le site Web de la Bibliothèque nationale du Canada, rendez-vous à l’adresse www.collectionscanada.gc.ca. Vous pouvez également nous appeler sans frais au 1-866-578-7777.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Pierre Ostiguy
Coordonnateur des relations avec les médias
Téléphone : 613-996-7413

Page par page : www.collectionscanada.gc.ca/pageparpage