Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2001-27


La Bibliothèque nationale du Canada commémore une héroïne acadienne

Ottawa, le 4 décembre 2001  -  Monsieur Roch Carrier, l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, a annoncé aujourd’hui l’inauguration d’une nouvelle exposition, L’Odyssée d’Évangéline, dans la salle d’exposition A de la Bibliothèque nationale du Canada. Cette exposition, fondée sur le poème épique d’Henry Wadsworth Longfellow A Tale of Acadie, raconte l’histoire d’Évangéline, une femme qui a passé sa vie à chercher son époux Gabriel. Se déroulant dans la période de la déportation et de l’exil forcé des Acadiens et des Acadiennes, l’histoire d’Évangéline est passée de la littérature à la légende que beaucoup croient véridique.

En 1997, le Musée acadien de l’Université de Moncton a créé et organisé cette exposition pour commémorer le 150e anniversaire de la publication du poème de H. W. Longfellow. La Bibliothèque nationale du Canada témoigne toute sa reconnaissance au Musée acadien pour son aide afin que cette merveilleuse exposition soit présentée à Ottawa.

Grâce à l’utilisation d’un grand nombre d’artéfacts, l’exposition démontre comment le mythe populaire d’Évangéline a marqué la société. Son histoire et son image ont inspiré de nombreux films, des chansons, des centaines de livres et une grande variété de produits commerciaux, de l’huile pour moteurs au soda au gingembre. Bon nombre de ces documents font partie de l’exposition.

«Même s’il s’agit d’un poème d’un auteur américain, il s’agit véritablement d’une histoire canadienne qui nous entraîne du Nouveau-Brunswick à la Nouvelle-Orléans», affirme M. Carrier. «Cette exposition nous montre que la culture acadienne est bien vivante. L’Odyssée d’Évangéline rend hommage à ses valeurs durables.»

Le public peut visiter l’exposition tous les jours de la semaine, de 9 h à 22 h 30, à la Bibliothèque nationale du Canada, au 395, rue Wellington. L’exposition se terminera le dimanche 7 avril 2002. L’entrée est gratuite.

- 30 -

Personne-ressource :

Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-6128
613-293-4298 (téléphone cellulaire)