Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-05


De nouveau, une inondation majeure cause des dégâts au patrimoine de l'édition de la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 6 mars 2002  -  Aujourd’hui, vers deux heures du matin, la Bibliothèque nationale du Canada a de nouveau été victime d’une inondation majeure qui a causé des milliers de dollars de dégâts. Des centaines de documents irremplaçables, entreposés dans deux niveaux du sous-sol de l’édifice de la Bibliothèque, sur la rue Wellington, ont été touchés.

« Il est tragique de voir de nouveau notre patrimoine de l'édition ainsi affecté. Je suis reconnaissant pour l’efficacité et l’expérience du personnel de la Bibliothèque nationale, qui sont maintenant des experts en contrôle de dommages dus aux inondations », a déclaré M. Roch Carrier, l’Administrateur général. « C’est le soixante-douzième incident du genre à se produire durant les dix dernières années. À quand le prochain?  »

L’inondation d’aujourd’hui a commencé quand la hausse de la température causée par la soudure des joints d’expansion du second niveau du sous-sol de la Bibliothèque nationale a déclenché le système d’extincteurs de ce niveau. L’eau a ensuite coulé jusqu’au niveau 3.

Même si les documents au site de soudure étaient couverts de plastique, l’eau a endommagé des documents gouvernementaux des années vingt et trente, des livres pour enfants, des vidéocassettes, des cartes et, le pire de tout, de précieuses lithographies du dix-neuvième siècle.

L’équipe d’intervention en cas d’urgence, composée de membres du personnel de la Bibliothèque nationale du Canada et d’employés d’une compagnie de gestion d’édifices, a été appelée sur les lieux et a immédiatement utilisé les moyens appropriés pour éviter des dégâts supplémentaires aux collections.

Plus de détails sur l’étendue des dégâts seront disponibles une fois les rapports d’évaluation et les rapports sur l’incident complétés.

-30-

Pour plus de renseignements :

Pauline M. Portelance
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-6128 ou 613-293-4298