Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-06


Troisième célébration annuelle de la Journée mondiale de la poésie de l’UNESCO à la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 20 mars 2002  -  La Bibliothèque nationale du Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, l’Union européenne et le Griffin Trust s’allient pour célébrer la troisième Journée mondiale de la poésie, avec une soirée de lectures de poèmes du Canada et de chacun des pays de l’Union européenne. La célébration aura lieu le jeudi 21 mars 2002, à 19 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque nationale du Canada, 395, rue Wellington à Ottawa (Ontario).

La soirée commencera par l’annonce des finalistes du prestigieux prix Griffin de la poésie, d’une valeur de 80 000 $, pour la deuxième année consécutive. Le prix Griffin de la poésie, dans le cadre du Griffin Trust, a été créé afin de servir et d’encourager l’excellence dans la poésie écrite en anglais, où que ce soit dans le monde, et d’éveiller la sensibilité du public au rôle crucial que la poésie joue dans la vie culturelle de notre société. En encourageant les poètes de notre pays et d’ailleurs, le prix Griffin de la poésie aide à présenter des recueils de poésie contemporaine à l’imagination du public.

La soirée se poursuivra par la lecture des poèmes de chacun des quinze pays européens participants, soit deux poèmes par pays lus dans leurs onze langues d’origine. Il y aura des traductions, soit en français, soit en anglais, sur l’écran qui se trouve derrière les lecteurs.

Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie en 1999 par la Conférence générale de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) au cours de sa 30e session à Paris. Cette journée a pour but de promouvoir la lecture, l’écriture, la publication et l’enseignement de la poésie partout dans le monde, et de «donner une toute nouvelle reconnaissance ainsi qu’un élan aux mouvements de poésie régionaux, nationaux et internationaux».

La soirée sera présentée par David A. Walden, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO. L’entrée est gratuite.

Si vous souhaitez avoir une liste des autres activités de la Journée mondiale de la poésie, veuillez consulter le site Web de la Ligue des poètes canadiens, à l’adresse suivante   www.poets.ca.

-30-

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pauline Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone : 613-996-6128 ou 613-293-4298