Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-07


Lancement du Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse à la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 2 avril 2002  --  Lors d'une cérémonie à la Bibliothèque nationale du Canada, aujourd'hui, et à l'occasion de la Journée internationale du livre pour la jeunesse, M. Roch Carrier, l'Administrateur général de la Bibliothèque, a officiellement lancé Lire me sourit : Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse. Ce grand événement, qui aura lieu à Ottawa, du 26 au 29 juin 2003, s'inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale. Le Forum international a pour objet de promouvoir la littérature canadienne pour la jeunesse dans toute sa diversité culturelle, linguistique et régionale, et de renforcer la présence de cette littérature au Canada et à l'étranger.

Pour l'occasion, M. Carrier était accompagné de Son Excellence John Ralston Saul, membre du Comité directeur du Forum, de la sénatrice Landon Pearson, présidente du Comité directeur, de Catherine Mitchell, des Éditions Toundra, et de l'illustratrice canadienne, Marie-Louise Gay, dont les dessins ont inspiré le design du Forum. Le Forum comprendra une conférence internationale sur la littérature canadienne pour la jeunesse, ainsi qu'une gamme d'activités artistiques et littéraires à l'intention des jeunes, dans la région de la capitale nationale et partout au Canada. La conférence rassemblera, pour la première fois, des auteurs, des illustrateurs, des conteurs, des traducteurs, des éditeurs, des enseignants, des bibliothécaires et des libraires, ainsi que des spécialistes de la littérature canadienne du Canada et d'ailleurs. Y participeront aussi des groupes d'alphabétisation, des décideurs et les médias qui contribuent à appuyer la littérature canadienne pour les jeunes, dans les deux langues officielles.

" Le Canada produit des livres et des illustrations pour la jeunesse de qualité remarquable et d'une grande diversité - des albums à la poésie, des biographies et des histoires, des contes, des oeuvres de fiction et des ouvrages documentaires lesquels ouvrent le monde de la science, de la technologie et de la nature aux jeunes lecteurs " a dit M. Carrier. " Le Forum vise à générer une sensibilisation accrue à la littérature canadienne pour la jeunesse et à ses créateurs, au Canada et sur la scène internationale." La Bibliothèque nationale du Canada est fière de travailler en partenariat avec le Musée canadien des enfants, partie intégrante du Musée canadien des civilisations, le Musée des beaux-arts du Canada, l'Office national du Film, le Musée canadien de la Nature, le Centre national des Arts, la Bibliothèque publique d'Ottawa et les Archives nationales du Canada afin de promouvoir une variété d'activités publiques à l'intention des enfants et des jeunes dans le cadre du Forum.

Pour plus de détails sur le Forum International sur la littérature canadienne pour la jeunesse, veuillez visiter notre site Web au www.collectionscanada.gc.ca/forum.

-30-

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pauline Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone : 613-996-6128

Céline Gendron
Directrice du Forum
Bibliothèque nationale du Canada
613-992-3052