Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-09


La Filière belge : Exposition de cartes, atlas et gravures à la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 1 mai 2002  -  Une carte de 1635 indiquant le Pôle nord et un exemplaire d’un des tout premiers atlas publiés figurent au nombre des précieux documents faisant partie de la nouvelle exposition qui a ouvert ses portes aujourd’hui à la Bibliothèque nationale du Canada, en présence de la Ministre du Patrimoine canadien l’honorable Sheila Copps et de l’Ambassadeur de Belgique, Monsieur Luc Carbonez.

Organisée par l’Ambassade de Belgique et la Bibliothèque nationale du Canada, en collaboration avec les Archives nationales du Canada, l’exposition La Filière belge nous fait découvrir des cartes géographiques et des atlas dressés d’après les récits de voyages au Nouveau Monde des explorateurs et des premiers missionnaires aux XVIe et XVIIe siècles.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Son Excellence M. Luc Carbonez, Ambassadeur de Belgique,
M. Roch Carrier, Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, M. Ian Wilson, Archiviste national et Mme Claire Carbonez-Dejaeger, conservateur de La Filière belge, ont eu l’occasion de souligner l’intérêt de cette exposition qui nous dévoile un aspect encore méconnu des nombreux liens unissant nos deux pays.

Les travaux des cartographes et chroniqueurs belges tels que Abraham Ortelius, Gerard Mercator, Théodore de Bry et Cornelius de Jode, figurent parmi les plus anciens documents originaux des collections de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. La Collection des Livres rares de la Bibliothèque nationale comprend également des ouvrages des missionnaires jésuites et récollets venus en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle, Louis Hennepin étant le plus célèbre. Ces cartes, atlas et livres de voyage ont fourni des renseignements essentiels sur le Nouveau Monde aux navigateurs et aventuriers.

La Filière belge sera ouverte au public jusqu’à la fin juin dans la salle d’exposition D de la Bibliothèque nationale du Canada, au 395, rue Wellington, Ottawa. L’entrée est libre.

- 30 -

Information:

Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
613-236-7267

Claire Carbonez-Dejaeger
Conservatrice de l’exposition
Ambassade de Belgique
613-996-6128