Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-11


Bibliothèque nationale du Canada lance un nouveau Site : Rapports annuels des Affaires indiennes 1864-1990

Ottawa, le 29 mai 2002  -  Lors d’une cérémonie qui eut lieu aujourd’hui à Ottawa, la Bibliothèque nationale du Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada ont célébré le lancement officiel d’un important site intitulé Rapports annuels des Affaires indiennes 1864-1990, qui contient la collection complète des rapports annuels des Affaires indiennes pour ces années. Les Rapports sont disponibles sur le site Web de la Bibliothèque nationale du Canada au www.collectionscanada.gc.ca/affairesindiennes/index-f.html.

« La Bibliothèque nationale du Canada et le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique sont fiers de collaborer avec Affaires indiennes et du Nord Canada pour la réalisation d’un projet si important », déclare M. Carrier, l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale. « Par le biais de la Bibliothèque nationale, les Canadiens et Canadiennes ont, encore une fois, accès aux sources d’information . »

De plus, le site contient le Répertoire des bandes, réserves et établissements indiens de 1902 à 1992, une publication pouvant également servir à la recherche historique.

Affaires indiennes et du Nord Canada a été créé en 1966. Avant cette date, divers ministères étaient responsables du portefeuille. Le site Web des Rapports annuels des Affaires indiennes (1864-1990) contient tous les rapports annuels du ministère de 1967 à 1990 ainsi que les rapports annuels des ministères précédents de 1864 à 1966.

« Ces rapports ont toujours été un outil important pour les chercheurs dans le domaine des revendications territoriales, » a déclaré Mme Marie Fortier, sous-ministre déléguée aux Affaires indiennes. « Les collectivités des Premières nations, les éducateurs, et les historiens pourront puiser maintenant dans une source excellente de l’histoire canadienne. »

La collection des rapports annuels des Affaires indiennes a paru pour la première fois sur cédérom en 1997. Grâce au travail de la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale du Canada et de la bibliothèque ministérielle des Affaires indiennes et du Nord Canada, le contenu intégral des rapports est maintenant à la portée du public en général.

La Bibliothèque nationale du Canada est un établissement culturel fédéral et son rôle principal consiste à acquérir, protéger et promouvoir le patrimoine canadien de l’édition. La Bibliothèque est l’un des principaux centres au pays pour faire de la recherche en études canadiennes et sert de lieu privilégié pour la littérature et la musique canadiennes.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-6128