Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-12


Le plus ancien journal du Canada trouve une nouvelle demeure à la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 20 juin 2002  -  Lors d’une conférence de presse qui eut lieu aujourd’hui aux Nova Scotia Archives à Halifax, l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, M. Roch Carrier, au nom de l’hon. Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que la Bibliothèque nationale avait récemment fait l’acquisition de la précieuse première édition de l’Halifax Gazette, que l’on croit être le premier journal publié au Canada. Le journal, dont on a célébré récemment le 250e anniversaire, faisait partie de la collection de la Massachusetts Historical Society à Boston, jusqu’à ce que la Bibliothèque nationale du Canada en fasse récemment l’achat.

« Cette acquisition permettra aux Canadiens et Canadiennes d’avoir accès à une tranche importante de notre histoire, a déclaré la ministre Copps. L’évolution de l’imprimerie et la production de journaux sont étroitement liées à des valeurs démocratiques qui nous sont chers, qu’il s’agisse de la liberté d’expression, de la circulation des idées ou de l’expression de la diversité. »

L’Halifax Gazette est parue pour la première fois le 23 mars 1752, dans un atelier d’imprimerie situé au cœur de Halifax. Le journal, qui a récemment célébré son 250e anniversaire, était imprimé sur les deux côtés d’une feuille de papier ministre et comprenait des nouvelles de Grande-Bretagne, d’Europe, de Nouvelle-Angleterre et d’autres colonies britanniques. La Gazette a ouvert la voie à l’industrie journalistique canadienne, qui compte aujourd’hui plus de 100 quotidiens et 1 000 journaux communautaires. Le journal est encore publié de nos jours, mais sous le titre de Nova Scotia Royal Gazette.

« L’Halifax Gazette a jeté les bases d’une tradition journalistique au sein de notre pays, qui continue à représenter notre engagement envers la démocratie et la liberté d’expression », a déclaré M. Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. « La Bibliothèque nationale du Canada est fière de son rôle dans le domaine de la conservation et de la protection de notre patrimoine de l’édition et se réjouit de pouvoir accueillir ces trésors nationaux dans leur nouvelle demeure. »

L’acquisition d’aujourd’hui comprend également d’autres numéros de l'Halifax Gazette, ainsi que près de soixante-cinq numéros d’autres journaux de Nouvelle-Écosse du XVIIIe siècle. Parmi ceux-ci se trouvent de rares exemplaires du Halifax Journal (1781-1792), du Nova Scotia Chronicle and Weekly Advertiser (1769-1770), ainsi que de la Nova Scotia Gazette (1767-1770).

La Bibliothèque nationale se consacre à édifier une ressource nationale de niveau mondial qui permettra aux Canadiens et Canadiennes de se connaître et de connaître leur pays par le biais du patrimoine de l’édition et de fournir une passerelle efficace vers les sources nationales et internationales d’information.

La première livraison de l’Halifax Gazette sera exposée à la salle d’exposition Chase des Nova Scotia Archives à Halifax jusqu’au 26 août, date à laquelle elle retournera à la collection des journaux de la Bibliothèque nationale du Canada.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-6128