Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-16


La chaleur excessive menace la collection de journaux de la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 25 juillet 2002  -  M. Roch Carrier, l’administrateur général de la Bibliothèque nationale, annonce que les niveaux excessifs de chaleur et d’humidité récemment ressentis dans la région d’Ottawa ont déclenché des alarmes thermiques, ce lundi 22 juillet, dans les locaux de la collection de journaux de la Bibliothèque nationale, situés au 151 de l’avenue Bentley.

Plus de 18 000 copies originales des plus importants journaux du Canada, remontant au début des années 1800, ainsi que d’importantes publications gouvernementales, sont entreposées dans les locaux de l’avenue Bentley.

« En tant qu’administrateur général de la Bibliothèque nationale, il m’incombe de protéger les collections de notre nation », a dit M. Carrier, « Comment ces collections peuvent-elles continuer d’être préservées pour les générations futures si elles ne sont pas entreposées dans les meilleures conditions possibles? Ce patrimoine journalistique de deux cent cinquante ans a une trop grande valeur pour le placer à risque ».

Les journaux devraient idéalement être entreposés à une température entre 15 et 18 degrés Celsius. Une fois la température au-dessus de 30 degrés dans les locaux de l’avenue Bentley, le système d’alarme thermique se déclenche, annonçant une possible détérioration des documents. L’effet de la grande chaleur prolongée est une détérioration chimique accélérée du papier, spécialement du papier journal instable.

« Lorsqu’une grande chaleur est associée à une grande humidité, comme c’est arrivé plusieurs fois cet été, il existe une possibilité accrue d’apparition de moisissure sur les documents », déclare Alison Bullock, directrice, Services de conservation et de copie, Bibliothèque nationale du Canada.

Cet incident est le dernier d’une série de telles alarmes aux locaux de l’avenue Bentley. Les propriétaires de l’édifice et les fonctionnaires de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada mènent une enquête sur l’incident.

La Bibliothèque nationale du Canada est une institution culturelle fédérale dont le rôle principal est d’acquérir, protéger et faire la promotion du patrimoine canadien de l’édition pour tous les Canadiens, maintenant et pour les années à venir. La collection des journaux canadiens de la Bibliothèque nationale est la plus vaste au pays. Elle inclut des originaux sur papier journal, en volumes reliés, sur microfilms et microfiches.

- 30 -

Information :

Pauline M. Portelance
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-6128
media@lac-bac.gc.ca