Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-15


Stagiaire de recherche à la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 19 juillet 2002  -  M. Roch Carrier, l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, est heureux d’annoncer que M. R. David Lankes, maître-assistant et directeur de l’Information Institute of Syracuse de l’Université de Syracuse, est stagiaire de recherche à la Bibliothèque nationale du Canada pour une période de six mois à partir du 2 juillet 2002. M. Lankes utilisera sa bourse pour continuer sa recherche dans le domaine des réseaux de référence numérique.

La recherche de M. Lankes impliquera l’observation et l’analyse du réseautage de référence au Canada, incluant Référence virtuelle Canada, un réseau de référence en collaboration avec les bibliothèques canadiennes mis au point par la Bibliothèque nationale, ainsi que plusieurs services régionaux et provinciaux de référence en collaboration.

« Je suis très emballé et honoré à l’idée de travailler avec l’équipe de la Bibliothèque nationale du Canada et de Référence virtuelle Canada.» déclare M. Lankes. «  Il est clair que la Bibliothèque nationale, ainsi qu’une grande partie de la communauté bibliothéconomique canadienne, sont à l’avant-garde des services de référence numérique, et j’ai hâte d’apprendre et de partager. »

Diplômé de l’Université de Syracuse en 1992, Lankes est le cofondateur du projet AskERIC, un service Internet pour les éducateurs qui offre chaque semaine des ressources et une aide personnelle à des milliers d’enseignants. Il a aussi fondé le projet Virtual Reference Desk, qui érige actuellement un réseau national de savoir-faire en éducation; il est aussi l’un des architectes de GEM, un système fondé sur les normes pour décrire et trouver des documents éducatifs sur Internet.

La Bibliothèque nationale du Canada est un organisme culturel fédéral dont le rôle principal est d’acquérir, protéger et promouvoir le patrimoine de l’édition au Canada. Tout en jouant le rôle de leader dans l’innovation de l’application des technologies numériques aux services de bibliothèques, la Bibliothèque nationale représente la plus riche source d’information canadienne disponible sur support électronique.

La Bibliothèque nationale du Canada participe activement au niveau international à la promotion de l’utilisation des technologies numériques dans les bibliothèques avec l’objectif de mieux servir les Canadiens et Canadiennes dans une société où l’information joue un rôle important.

- 30 -

Renseignements :

Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-6128
media@lac-bac.gc.ca