Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-21


La Bibliothèque nationale du Canada nomme une coordonnatrice des ressources et des services autochtones

Ottawa, le 4 octobre 2002  --  M. Roch Carrier, l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, est fier d’annoncer la nomination de Mme Deborah Pelletier au nouveau poste de coordonnatrice des ressources et des services autochtones.

Deborah Pelletier, une Métisse de la Saskatchewan, mettra en valeur et fera la promotion de la collection de la Bibliothèque nationale et encouragera davantage de gens, de collectivités et d’organismes à accéder aux ressources autochtones et aux autres ressources de la Bibliothèque. De plus, elle recommandera et coordonnera des initiatives et des partenariats entre la Bibliothèque nationale du Canada et les collectivités des Premières nations, métisses et inuites.

« Il nous fait plaisir d’accueillir Mme Pelletier à titre d’employée de la Bibliothèque nationale du Canada. Ses connaissances et son expérience contribueront à rendre la vaste collection de ressources autochtones plus accessible aux collectivités autochtones et au grand public », de commenter M. Carrier.

Mme Pelletier a travaillé comme enseignante, bibliothécaire, consultante en éducation et animatrice d’ateliers en Saskatchewan. Elle a été aussi récipiendaire du prix du programme de stagiaire en bibliothéconomie de la Bibliothèque nationale du Canada lorsqu’elle terminait sa maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information à l’Université de l’Alberta.

« Il me tarde d’inviter les gens et les collectivités à échanger des façons de recueillir et de protéger les connaissances des Autochtones, surtout celles des Aînés, pour que les générations actuelles et à venir puissent en bénéficier. J’espère également que nous pourrons travailler ensemble à améliorer l’accès à la collection de la Bibliothèque nationale afin que les Premières nations, les Métis et les Inuits puissent utiliser ces ressources », a déclaré Mme Pelletier.

La Bibliothèque nationale du Canada est un organisme culturel dont le mandat est de protéger, de promouvoir et de rendre accessible le patrimoine de l’édition du Canada afin de mieux servir tous les Canadiens. Elle conserve une vaste collection de ressources sur les Autochtones, qui comprend des rapports annuels du ministère des Affaires indiennes remontant à 1864, des livres rares, des ressources généalogiques, des journaux et des périodiques, des enregistrements sonores, des livres et d’autres œuvres publiées ou non publiées sur la musique, les mythes et les légendes, la littérature et l’histoire ainsi que des documents gouvernementaux. D’autres ressources autochtones importantes sont continuellement rendues accessibles au grand public par l’entremise du site Web de la Bibliothèque (www.collectionscanada.gc.ca/).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Pauline M. Portelance
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-6128
media@lac-bac.gc.ca