Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-22


Des vers à soie font disparaître une communauté dans le Nord : Un nouveau site Web explore les histoires locales du Canada

(Ottawa, le 11 octobre 2002)  --  L’histoire relatant la façon dont les vers à soie amenés par les Japonais, dans le début des années 20, a entraîné la disparition d’une communauté du Nord de l’Ontario vivant de l’exploitation de chemin de fer se trouve en entier dans le livre « Sentimental Journeys : Nakina Nostalgia ». Aujourd’hui, cette histoire en plus de milliers d’autres histoires locales de partout à travers le Canada peuvent être consultées sur le site Nos racines : les histoires locales du Canada en ligne. Cette collaboration numérique innovatrice a été lancée cette semaine à la Bibliothèque nationale du Canada.

Répondant à la forte demande nationale désirant en savoir davantage sur l’histoire des villes, villages et régions du Canada, la Bibliothèque nationale du Canada et l’Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques (ICBN) en collaboration avec l’Université Laval et l’Université de Calgary, ont transféré sur un tout nouveau site Internet les histoires locales, qui se trouvaient sur les étagères de nombreuses bibliothèques, afin de créer une toute nouvelle ressource éducative qui célèbre à la fois la diversité de notre population, de nos communautés et de nos paysages.

Ce site unique donne accès à la collection la plus complète d’histoires locales canadiennes. Découvrez « Clock Soup », une des multiples recettes du temps de la Dépression qui se retrouvent dans le livre d’histoire d’une communauté albertaine par le Wandering River Women’s Institute. Lisez le premier récit de la lutte des premiers explorateurs du Comté de Latulippe de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet fut créé en 2001 afin de relier tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, à leur riche patrimoine. En 2003, le site comptera plus d’un million de pages d’histoire locales consacrées à des Canadiens et Canadiennes provenant autant de Timmins en Ontario, de Nelson en Colombie-Britannique ou de Cap-Pelé au Nouveau Brunswick que de toute autre région du Canada.

Accessible dans les deux langues officielles, Nos racines : les histoires locales du Canada en ligne regorge de renseignements précieux pour les enseignants, les étudiants, les chercheurs et les généalogistes, tant au Canada qu’à l’étranger. Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds des partenariats du Programme de la culture canadienne en ligne.

Découvrez vos histoires locales à www.nosracines.ca

 -  30  - 

Renseignements :

Pauline Portelance
Bibliothèque nationale du Canada
613-996-6128
media@lac-bac.gc.ca