Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-24


Le fonds Nicole-Brossard maintenant accessible à la Bibliothèque et aux Archives du Canada

Ottawa, le 21 octobre 2002  -  L’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, Roch Carrier, est heureux d’annoncer l’acquisition des archives de Nicole Brossard, poète, romancière et essayiste de réputation internationale. Née à Montréal en 1943, Nicole Brossard a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages et son style d’écriture a influencé plusieurs écrivains, hommes et femmes, francophones et anglophones du Québec, du Canada et de l’étranger. De plus, elle est récipiendaire de multiples récompenses, dont deux Prix littéraires du Gouverneur général pour sa poésie et le Prix Athanase-David qu’on lui a décerné en 1991.

Le fonds Nicole-Brossard comprend plus de neuf mètres de documents textuels, quelques bandes sonores et plusieurs documents iconographiques s’échelonnant des années 1965 à 2001. On y trouve les manuscrits de cinq romans : Un livre, Picture Theory, Le Désert mauve, Baroque d’aube et Hier, différents états d’écriture d’une douzaine de recueils de poèmes publiés depuis les années 1970, des poèmes inédits et des carnets intimes qui rendent compte de la genèse des œuvres de Brossard et de son rapport à l’écriture. Divers documents d’archives permettent de retracer l’histoire du mouvement féministe des 30 dernières années; ils démontrent l’implication de Nicole Brossard dans l’émergence de la culture lesbienne et témoignent de l’importance de son influence dans la mise en œuvre d’une écriture au féminin.

Nul doute que le potentiel de recherche du fonds d’archives de Nicole Brossard saura intéresser non seulement les spécialistes du domaine littéraire mais aussi les universitaires des différentes chaires d’études féminines du pays et d’ailleurs.

La nouvel organisme, la Bibliothèque et les Archives du Canada, acquiert et conserve, aujourd’hui et dans les années à venir, le patrimoine canadien pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes et en fait la promotion. Des documents d’archives de Réjean Ducharme, de Michel Tremblay, de Carol Shields et de plusieurs autres écrivaines et écrivains canadiens font déjà partie de la collection des manuscrits littéraires.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
613-996-6128
media@lac-bac.gc.ca