Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-27


L’exposition itinérante d’Oscar Peterson débute à l’ambassade du Canada à Washington (D.C.)

Ottawa, le 8 novembre 2002  -  Pianiste de jazz acclamé internationalement par la critique et parmi nos musiciens canadiens les plus prolifiques, Oscar Peterson sera le centre d’attraction lors de la cérémonie d’ouverture officielle de l’exposition itinérante  Oscar Peterson : Une sensation jazz  présentée à l’ambassade du Canada à Washington (D.C) le mardi 12 novembre prochain.

Depuis 1991 Oscar Peterson remet ses archives à la Bibliothèque nationale du Canada. Au moyen de la musique, de films, de photos, de correspondance et davantage, l’exposition dépeint une carrière qui a duré plus d’un demi-siècle, depuis ses débuts dans le quartier des Noirs à Montréal jusqu’aux plus grandes scènes du monde.

Oscar Peterson : Une sensation jazz se veut la continuité d’une exposition majeure qui fut présentée à la Bibliothèque nationale du Canada de juillet 2000 à février 2001, qui a rendu hommage à l’un des plus grands musiciens de jazz. En plus de la reproduction de documents d’archives, l’exposition présente l’ingénieux Yamaha Disklavier qui joue une sélection du répertoire d’Oscar Peterson lorsqu’un visiteur entre dans l’aire d’exposition.

Oscar Peterson, qui a reçu un doctorat honorifique de sept universités différentes et des prix prestigieux d’organismes de partout dans le monde, a collaboré durant sa carrière avec d’autres légendes de l’univers du jazz comme Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et Stan Getz. Il continue à donner des représentations et à prendre un rôle très actif dans l’éducation de la nouvelle génération afin de les amener à apprécier la musique.

L’exposition sera présentée à la Galerie d’art de l’ambassade du Canada jusqu’en mars 2003. Au cours des prochaines années, cette exposition se rendra dans différentes villes du monde, avant de revenir au Canada. L’entrée est gratuite.

Pour plus de renseignements sur Oscar Peterson, visitez le site Web de la Bibliothèque et des Archives du Canada à l’adresse www.collectionscanada.gc.ca/oscarpeterson/.

 -  30  - 

Renseignements :

Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca