Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-28


Nancy Brodie, lauréate du prix Agatha Bystram pour l’initiative en matière de gestion de l’information

Ottawa, le 18 novembre 2002  - Les fonctionnaires fédéraux ont toujours été réputés pour leur travail novateur dans le domaine de la gestion des ressources en information. Cette année la Bibliothèque et les Archives du Canada et le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral ont accordé le prix Agatha-Bystram pour l’initiative en matière de gestion de l’information à Nancy Brodie pour son travail dans ce domaine. La remise du prix a eu lieu aujourd’hui au Musée canadien des civilisations à l’occasion du Colloque annuel d’automne du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral.

Depuis deux ans au Conseil du Trésor, Nancy Brodie a joué un rôle de premier plan dans le développement et l’application de démarches de gestion de l’information, de normes et d’outils améliorant l’accès du public aux programmes, aux services et aux sources d’information du gouvernement du Canada. De plus, les résultats de son travail aident ministères et organismes à atteindre les objectifs du programme Gouvernement en direct (GeD). Tout ceci a été réalisé dans une période de temps remarquablement courte.

« Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier Nancy Brodie pour son travail remarquable, » déclare M. Roch Carrier, l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada et président du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral. « Nous devons féliciter Mme Brodie pour ses habiletés de leadership et son engagement à la dissémination de l ‘information tant à l’échelle nationale qu’internationale. »

Anne Valin, de la Chambre des communes, Tristan Rawlings, Jake Pedrosa, Chris Eigenheer et Todd Ryan du Service correctionnel du Canada, et Chris Stevenson du ministère du Développement des ressources humaines Canada ont aussi reçu des mentions d’honneur lors de l’événement.

Créé en 1995 par le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral, le prix Agatha-Bystram vise à reconnaître la contribution d’Agatha Bystram qui était l’une des pionnières les plus respectées de la communauté bibliothéconomique fédérale dans le domaine de la gestion de l’information fédérale. Le prix est remis chaque année aux membres du personnel au sein du gouvernement fédéral qui sont des innovateurs en matière de gestion des ressources fédérales en information.

Le jury du prix Agatha-Bystram 2002 comprenait Paul McCormick, Directeur général à la Bibliothèque et aux Archives du Canada, John McDonald, consultant en gestion de l’information, Pierrette Bergeron, Université de Sherbrooke et Greta Bossenmaier, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Le commanditaire principal de la remise des prix cette année fut Competia.

- 30 -

Renseignements :

Julia Goodman
Agente de développement
Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral

Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca