Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-29


Les livres sont plus populaires que les beignes: Statistiques des bibliothèques en 1999

Ottawa, le 27 novembre 2002  -  « Au début de ce nouveau siècle, le Canada compte davantage de bibliothèques que de restaurants Tim Hortons et McDonald’s réunis. On compte 22 000 bibliothèques par rapport à 2 049 Tim Hortons et 1200 McDonald’s. En 1999, chaque fois que Tim Hortons vendait trois beignes, quelqu’un, quelque part au pays, avait accès à un livre ou à un autre document de bibliothèque. »

Ce renseignement révélateur se retrouve à l’intérieur du rapport impressionnant publié aujourd’hui par la Bibliothèque nationale du Canada intitulé Programme national de statistiques de base des bibliothèques : Rapport statistique pour 1999 : L’impact culturel et économique des bibliothèques sur le Canada. Le Programme de statistiques fut conçu afin de recueillir et analyser l’information concernant les installations et les services fournis par les bibliothèques et leur personnel d’un bout à l’autre du pays et ainsi mesurer leur vaste impact sur la société canadienne.

Les données recueillies et analysées proviennent de 1 490 bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées établies partout au Canada. À titre d’exemple, en 1999, chaque bibliothèque a répondu en moyenne à 21 000 demandes de renseignements, a prêté 186 000 publications, a facilité l’utilisation sur place de 69 000 documents, a conservé 202 000 documents et a dépensé 1,1 million pour la dotation en personnel et les collections.

Les résultats de l’étude démontrent clairement le rôle significatif que jouent les différentes bibliothèques au sein de la société canadienne. En 1999 seulement, les utilisateurs des bibliothèques ont posé 40 millions de questions, une moyenne de 110 000 questions par jour, chaque jour de l’année, ce qui permet d’affirmer que chaque Canadien, femme, homme et enfant, aurait posé 1.3 questions cette année !

« Les bibliothèques ont fait et continuent de faire une différence dans la qualité de vie de chaque Canadien » déclare M. Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. « Elles symbolisent la liberté d’expression, sensibilisent les gens à l’alphabétisation et à la lecture et fournissent aux jeunes et moins jeunes, l’accès à de nouveaux univers. »

M. Alvin M. Schrader, co-auteur du rapport avec Michael R. Brundin, ajoute que les utilisateurs des bibliothèques canadiennes estiment avoir consulté un peu plus d’un million de publications chaque jour de l’année en 1999, ce qui veut dire plus de 13 documents par personne, en moyenne.

Le Rapport Statistique pour 1999 fut publié la journée du 10e anniversaire de la création du Comité consultatif du Programme national de statistiques de base des bibliothèques. D’autres rapports on fourni des données pour 1994, 1995, 1996 ainsi que pour 1999. Des 1490 bibliothèques recensées pour ce dernier rapport, 60% étaient des bibliothèques publiques, 15 % des bibliothèques universitaires et 25% des bibliothèques spécialisées.

Le financement du Programme national de statistiques de base des bibliothèques, de l’année 1999, a été obtenu du ministère du Patrimoine canadien et de la Bibliothèque nationale du Canada avec un soutien supplémentaire de la Canadian Library Association, de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, du Council of Administrators of Large Urban Public Libraries, de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation et des membres du Conseil des directeurs des bibliothèques provinciales et territoriales.

Le rapport est disponible en direct à l’adresse [PDF 717 Ko]
www.collectionscanada.gc.ca/obj/r3/f2/02-f.pdf

-30-

Renseignements :

Pauline M. Portelance
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca

Ralph Manning
Programmes nationaux et internationaux
Bibliothèque et Archives du Canada