Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Louis Forget remporte le meilleur prix lors de la cérémonie du Prix du chef de la fonction publique

Afin de souligner ses 38 années de service exemplaire à La Bibliothèque et les Archives du Canada, Louis Forget a obtenu le meilleur prix à la cérémonie du Prix du chef de la fonction publique tenue à Gatineau (Québec), le 9 décembre dernier.

Maintenant à sa cinquième année, le Prix annuel du chef de la fonction publique reconnaît le rendement exceptionnel des employés de la fonction publique du Canada. Vingt prix ont été présentés en tout afin d’honorer 232 lauréats de la fonction publique du Canada, à titre individuel et à titre de membres d’équipes de projets.

Le Prix du chef de la fonction publique, qui a été présenté pour la première fois en 1998, vise à récompenser les réalisations dans quatre domaines : l’élaboration de politiques, la prestation de services, la valorisation et le soutien des gens ainsi que le sens des valeurs et l’éthique. Le programme est unique, car les mises en candidature peuvent provenir d’un employé de la fonction publique pour honorer les réalisations de leurs pairs et collègues, indépendamment du niveau, du ministère ou de l’organisme.

Le texte qui suit a servi à rendre hommage à M. Louis Forget lors de cet événement.

M. Louis Forget est reconnu comme un pionnier dans l’application de la technologie d’information aux services de bibliothèque. Durant ses 38 années de service à la Bibliothèque nationale du Canada, M. Forget a mené à bien la planification, le développement et l’adoption des systèmes bibliographiques actuellement utilisés dans les bibliothèques nationales et universitaires du Canada et du monde entier. Récemment, à titre de Directeur général des Services de technologie de l’information de La Bibliothèque et les Archives du Canada, il a été le fer de lance des travaux d’intégration des systèmes informatisés et des effectifs de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Canada.

Sous la gouverne de M. Forget, les bibliothèques du Canada ont toujours été à l’avant-garde de l’utilisation des nouvelles technologies. Ses idées novatrices continuent également de servir le monde communautaire des archives au Canada. Parmi ses nombreuses et remarquables réalisations, citons la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’AMICUS, un système qui fournit un accès rapide à plus de 25 millions de notices bibliographiques aux bibliothèques canadiennes et au grand public.

Le meilleur indicateur des contributions de M. Forget à la prestation des services offerts par le gouvernement du Canada est probablement la croissance exponentielle de l’utilisation des nombreux programmes qui lui doivent son apport. Son implication et son dévouement sont les résultats concrets qui permettent aujourd’hui aux Canadiens et Canadiennes d’accéder aux collections et aux services des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale ainsi qu’au réseau étendu des bibliothèques partout au pays. Sa vision a également été établie sur l’intégration et le partenariat. C’est grâce à sa vision futuriste que chaque année des millions de Canadiens et Canadiennes ont accès aux ressources numériques de la Bibliothèque et Archives du Canada.

En plus d’offrir aux Canadiens et Canadiennes un accès plus facile à notre culture et à notre patrimoine, M. Forget a mis à la disposition de ses employés des pratiques exemplaires et des outils d’apprentissage; il a exercé un réel leadership, ce qui leur a permis d’intégrer les valeurs de la fonction publique auxquelles il s’est si profondément attaché au cours de ses nombreuses années de service.

Nomination présentée par Roch Carrier, administrateur général, La Bibliothèque et les Archives du Canada