Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2002-30


Aujourd'hui dans l'histoire : La Bibliothèque nationale du Canada a 50 ans

Ottawa, le 1er janvier 2003 - Au moment où tous les Canadiens et Canadiennes accueillent l'arrivée d'une nouvelle année, la Bibliothèque nationale du Canada célèbre une fête très spéciale - son 50e anniversaire.

En janvier 1953, la Bibliothèque nationale du Canada fut officiellement créée suite à un projet de loi émanant du Parlement. Ce projet de loi a permis à la population canadienne de bénéficier d'un organisme qui rassemble, protège et rend accessible son patrimoine de l'édition. Cinquante ans plus tard, la Bibliothèque nationale a tout près de 20 millions de documents comprenant des enregistrements sonores sur cylindres de cire, le plus ancien journal imprimé au Canada, des romans primés de nos auteurs canadiens, un catalogue collectif national qui donne accès à de l'information sur les collections de plus de 1300 bibliothèques à travers le pays, ainsi qu'à un site Web complet et informatif.

« La Bibliothèque nationale accomplit une mission essentielle à la démocratie. … la diffusion sans entrave du savoir et de l'information représente un aspect vital d'une société fière de ses valeurs de liberté et d'ouverture. » déclare le Premier ministre Jean Chrétien dans son message à la Bibliothèque nationale.

Tout au long de l'année, la Bibliothèque nationale du Canada présentera des exposés, des conférences, des lectures, des expositions et des concerts pour célébrer son 50e anniversaire. Le Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse, qui aura lieu en juin de cette année, sera l'événement central du 50e anniversaire et attirera des gens d'ici et d'ailleurs.

« Gardienne de notre mémoire, maison de notre histoire et de nos récits, notre Bibliothèque est maintenant partout et appartient à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, » ajoute la ministre de Patrimoine canadien Sheila Copps.

Le jour de son 50e anniversaire, la Bibliothèque est au seuil d'une nouvelle ère. Le 2 octobre 2002 Mme Copps annonça la création d'un nouvel organisme qui regroupera les riches collections et l'expertise reconnue de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Canada.

« Les célébrations du 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada nous donnent l'occasion de célébrer le progrès accompli jusqu'à maintenant et d'anticiper celui que nous accomplirons en tant que Bibliothèque et Archives du Canada », déclare M. Carrier.

Pour plus de renseignements au sujet du 50e anniversaire, veuillez consulter www.collectionscanada.gc.ca/50ieme/index-f.html. Des trousses médiatiques sont disponibles sur demande.

- 30 -

Information :

Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca
Elizabeth Morton
Coordinatrice 50e anniversaire
Bibliothèque et Archives du Canada