Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2003-12


Une nouvelle bibliographie sur la littérature pour la jeunesse pour souligner le 25e anniversaire de conservation de documents canadiens

Ottawa, le 12 juin 2003  -  Bibliothèque et Archives du Canada organise une fête pour souligner, le 13 juin, le 25e anniversaire de l’Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH). Les festivités auront lieu à 10 h dans le hall principal de Bibliothèque et Archives du Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa.

Les activités vont inclure le lancement de la bibliographie sur la littérature de jeunesse intitulée Children’s Literature : A Feast of Titles / Délices de la littérature enfantine, ainsi que la remise de prix aux jeunes qui, dans le cadre d’un concours, ont rédigé des essais en se servant des ressources de l’Institut. Jan Cellucci, l’épouse de l’ambassadeur des États-Unis au Canada et auparavant directrice de la conservation au Boston College, est la conférencière principale lors de cet événement.

L’ICMH a été créé en 1978 afin de conserver et d’offrir l’accès à 350 années de patrimoine canadien de l’édition, dont des livres, des périodiques et autres documents. Plus de 90 000 anciennes publications canadiennes rares et fragiles sont maintenant sauvegardées sur microfilms et sont disponibles sur microfiches ; de plus l’ICMH a numérisé plus de 1,3 million de pages de textes d’ouvrages canadiens anciens, qu’on peut consulter sur son site Web à l’adresse www.canadiana.org.

« Le 25e anniversaire de l’Institut canadien de microreproductions historiques mérite une célébration à caractère national. L’ICMH est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son leadership et son adhésion enthousiaste aux nouvelles technologies », a déclaré M. Roch Carrier, l’administrateur général de la Bibliothèque nationale. « La Bibliothèque est fière d’avoir oeuvré avec l’ICMH dans le but de conserver le patrimoine canadien de l’édition. »

La Bibliothèque nationale a collaboré avec l’ICMH depuis sa création et a fourni environ 60 pour cent des ouvrages compris dans la collection l’ICMH, la plus complète bibliothèque virtuelle de documents canadiens.

« L’ICMH n’aurait jamais existé sans la collaboration de la Bibliothèque nationale, notre partenaire principal depuis 25 ans », a ajouté M. Jean-Claude Robert, président de l’ICMH et professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Louisa Coates
Relations avec les médias, Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca