Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2003-13


Redécouvrez l’alphabet pour la première fois

Ottawa, le 12 juin 2003 - Vous souvenez-vous de la façon dont vous avez appris l’alphabet? Possédez-vous toujours le livre qui vous a aidé à maîtriser votre alphabet? Si vous ne l’avez plus, il est possible que nous l’ayons! À l’occasion de Lire me sourit : Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse, Bibliothèque et Archives du Canada présente une nouvelle exposition intitulée Au-delà des lettres : rétrospective sur les abécédaires canadiens.

Au-delà des lettres est une exposition spéciale qui invite les Canadiens et les Canadiennes à entrer dans l’univers unique de certains abécédaires fantastiques et pleins d’imagination créés par les auteurs et illustrateurs canadiens au cours des 150 dernières années, dans le but d’encourager l’imagination de nos très jeunes lecteurs.

L’exposition comprend plus de 35 abécédaires, publiés en français ou en anglais, qui ont formé non seulement notre perception des lettres de l’alphabet, mais de nous-mêmes comme nation. Vous y trouverez des livres tels que ABC d’Elizabeth Cleaver, By the Sea d’Anne Blades, L’Abécédaire des robots d’Alexis Lefrançois ainsi que des illustrations et des œuvres d’art originales provenant de certains des illustrateurs canadiens les mieux connus tels que Roger Paré, Elizabeth Cleaver, Ann Blades, Alan Daniel, Isabelle Beaudin et Marjolaine Bonenfant.

«En dernière analyse, bien sûr, tous ces abécédaires sont nettement canadiens. Ils évoquent la façon dont nous nous percevons en tant que Canadiens et Canadiennes ainsi que la façon dont nous aimerions être perçus par les gens d’ici et à l’étranger, affirme Jeffrey Canton, conservateur invité de l’exposition. «Ils exploitent joyeusement notre talent pour l’humour et notre appréciation des jeux de mots.»

L’exposition Au-delà des lettres : rétrospective sur les abécédaires canadiens se poursuit jusqu’au 8 septembre 2003 à la salle d’exposition D de Bibliothèque et Archives du Canada, tous les jours, de 9 h à 22 h, au 395, rue Wellington, à Ottawa. L’entrée est libre.

- 30 -

Renseignements :

Pauline Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca