Publications |
CommuniquéLe club de lecture à large band crée un lien entre les enfants, les enseignants et les autresOttawa, le 24 novembre 2003 - Fort du succès remporté le printemps dernier par le Club de lecture à large bande, les responsables de Bibliothèque et Archives Canada, en partenariat avec le Centre de recherches sur les communications Canada (CRCC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), sont heureux d’annoncer que le 25 novembre 2003 près de 200 étudiants choisis dans cinq écoles d’un peu partout au Canada prendront part au deuxième Club de lecture à large bande. Le Club de lecture sera une occasion exceptionnelle pour les enseignants et les étudiants de 12 à 14 ans d’interagir et de participer en temps réel à une discussion; ils auront ainsi la possibilité de faire connaître leurs cultures diversifiées et leurs points de vue grâce à la puissance de cette technologie de pointe qu’est la vidéoconférence à large bande. Des jeunes de l’école élémentaire W.O. Mitchell de Kanata, en Ontario, de l’école secondaire Holy Heart of Mary de St. John’s, à Terre-Neuve, et de l’école Ulluriaq de Kangiqsualujjuaq, dans le nord du Québec, prendront part à la séance anglaise, qui aura lieu en matinée. Les étudiants qui suivent des cours d’immersion en français à l’école élémentaire W.O. Mitchell, ainsi que des jeunes de l’école secondaire Saint-Laurent, à Montréal, et de l’école secondaire Hormidas-Gamelin de Buckingham, au Québec, se joindront à la discussion pendant la séance française, qui se tiendra en après-midi. « Chaque fois qu’un enfant peut s’adonner à la lecture, il ouvre une porte sur un monde entièrement nouveau », d’expliquer l’administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Roch Carrier. « Le concept passionnant et original du Club de lecture à large bande crée non seulement un lien entre les étudiants, les enseignants et les auteurs, mais il suscite aussi l’intérêt général envers les récits et fait prendre conscience des réalités de ce monde. » Le livre intitulé La valise d’Hana, de Karen Levine, fera l’objet de la discussion. Ce récit véridique et remarquable rappelle les efforts du directeur du Centre de ressources éducatives de l’holocauste de Tokyo, Fumiko Ishioka, pour retrouver les origines d’une valise ayant appartenu à Hana Brady, une jeune fille qui a trouvé la mort à Auschwitz. Cette histoire irrésistible et pleine de compassion permet aux enfants d’aujourd’hui de comprendre les conséquences et l’horreur de l’holocauste. L’auteure, Karen Levine, et la traductrice, Marie-Andrée Clermont, de même que Eddie Balter et David Shentow, deux survivants de l’holocauste, participeront aux discussions du Club de lecture. « Certains étudiants poursuivent des recherches sur d’autres victimes de l’holocauste, d’autres couchent sur papier des réflexions personnelles et des poèmes, ou préparent des exposés créatifs. Le but du Club de lecture est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances ensemble en communiquant aux autres leurs impressions et le fruit de leurs recherches », d’ajouter le gestionnaire responsable de la classe virtuelle du CRCC et du CNRC, John Spence. L’Institut de technologie de l’information du CNRC (ITI-CNRC) aide les partenaires de ce projet en leur assurant continuellement de l’aide experte et de l’infrastructure technique, notamment de nouveaux serveurs vidéo pour la communication visuelle à large bande asynchrone. Les cybercommunautés suscitées par des forums pédagogiques comme celui-ci montrent l’avantage qu’il y a à utiliser les technologies à large bande pour l’éducation et le perfectionnement professionnel; favoriser l’essor de ces communautés fait partie intégrante du travail de l’Institut dans le domaine de la communication visuelle à large bande. Au départ, le Club de lecture à large bande de Bibliothèque et Archives Canada faisait partie des activités du programme Lire me sourit : Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse. Le Club de lecture à large bande contribuera à l’objectif à long terme du Forum, qui consiste à encourager les enfants à lire en classe. - 30 - Renseignements : Pauline M. Portelance Orest Dykyj Tricia Diduch |