Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué


Autre temps, autres mœurs de magasinage : les catalogues de vente par correspondance sur le site web de Bibliothèque et Archives Canada

Êtes-vous fatigués d’arpenter tous les soirs les centres d’achat à la recherche du cadeau idéal pour la parenté et les amis ? Peut-être alors regrettez-vous l’époque où vous n’aviez qu’à feuilleter un catalogue et à commander vos articles par la poste, sans avoir à quitter le confort de votre foyer.

Bibliothèque et Archives Canada vous invite à revivre ces paisibles moments d’autrefois en visitant sa toute nouvelle exposition virtuelle Les catalogues de vente par correspondance du Canada. La collection des catalogues français et anglais, tels que ceux de Eaton, Simpson, Christie Grant, Dupuis Frères, Goodwin, Nerlich et P.T. Legaré, a été numérisée. Cette collection couvre presque un siècle d’activités commerciales, soit des années 1880 aux années 1970. La base de données de l’exposition permet de chercher un article dans tous les catalogues ou dans un seul à la fois.

Le premier catalogue de vente par correspondance a été publié en 1884 par Timothy Eaton. La compagnie Simpson sortira le sien dix années plus tard et de nombreux autres détaillants emboîteront le pas aux deux compagnies. Ces catalogues offraient aux acheteurs un grand choix d’articles à prix abordables. Équiper fiston de pied en cap en costume de cowboy ne coûtait que 2,95 $ en 1956; avec 30 sous, en 1936, tante Thérèse pouvait se procurer un boîtier contenant du parfum et de la poudre de riz; pour offrir à sœurette un tourne-disque haut de gamme adapté aux disques de 10 et de 12 pouces de diamètre, il fallait débourser 39,50 $ en 1945; pour décorer son arbre de Noël en 1940, on obtenait, avec 5,20 $, une boîte contenant douze douzaines de décorations; et papa pouvait immortaliser les sourires des enfants en ce matin de Noël de 1926 avec un appareil-photo «Vest-Pocket» de 6 $.

Consulter les catalogues de vente par correspondance, c’est pénétrer un peu dans la vie quotidienne des gens d’alors. La mode et les jouets pour enfants évoluent au fil des numéros, qui présentent aussi les nouveautés technologiques de l’heure : l’électricité, les installations modernes de plomberie et les appareils ménagers comme les machines à laver.

En feuilletant les pages des jouets des anciens catalogues, les adultes retrouveront avec nostalgie des jouets qui ont marqué leur enfance, mais qui n’existent plus, les enfants d’aujourd’hui s’amusant autrement, avec d’autres objets.

Rendez-vous donc au site Les catalogues de vente par correspondance du Canada à l’adresse www.collectionscanada.gc.ca/cataloguesdevente. Le magasinage du temps des Fêtes était tellement plus simple autrefois !

- 30 -

Information :

Pauline M. Portelance
Relations médias
Bibliothèque et Archives Canada
media@lac-bac.gc.ca