Article précédent sommaire next


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre 1997
Vol. 29, no 10



L'Art d'illustrer : réalisme, réalisme magique et romantisme

par Mary Collis,
Service de littérature de jeunesse canadienne

Dans les meilleurs livres illustrés pour enfants, les images témoignent de l'histoire et la font avancer, certes, mais elles introduisent aussi les enfants à des notions des beaux-arts. L'exposition actuelle de la Bibliothèque nationale, « L'Art d'illustrer : un éloge des illustrateurs canadiens contemporains de livres pour enfants », s'intéresse à cette double fonction, en montrant l'expression artistique originale des illustrateurs canadiens contemporains, tout autant que les livres dans lesquels leurs images ont été reproduites.1 Les oeuvres de 16 artistes extraites de la Collection des manuscrits littéraires de la Bibliothèque nationale sont exposées; d'autres oeuvres d'art ont été prêtées à la Bibliothèque à l'occasion de l'exposition. Une pléthore de supports, techniques, sujets, thèmes et styles constituent un véritable ravissement pour les yeux et l'esprit des visiteurs.

Dans une section de la salle d'exposition, le visiteur trouve des illustrations figuratives traditionnelles dans lesquelles les gens, les animaux et les objets sont identiques à ce qu'ils sont censés représenter : les bébés ressemblent à des bébés, les arbres à des arbres, les voitures à des voitures. Les jeunes visiteurs et lecteurs s'identifient aux scènes de la vie quotidienne dans ces images réalistes, et y apprennent indirectement des choses à propos d'eux-mêmes et de leur place dans le monde.

Image 17
Tirée de Waiting for the Whales.

Dans cette section, les visiteurs découvrent la précision d'une illustration de Ron Lightburn au crayon. Dans « The Little Girl Learned Each Tree », créée pour Waiting for the Whales, l'utilisation subtile par l'artiste de la lumière et de l'ombre pour envelopper l'enfant et son grand-père montre la nature aimante de leur relation, telle qu'elle est décrite dans le texte. Les superbes peintures à l'huile d'Alan Daniel pour The Story of Canada ressucitent des scènes du passé de notre pays : un ancien combattant de la Grande Guerre, blessé et qui vient de descendre du train, cherche, dans son sac à fourbi, le petit trésor qu'il a rapporté à sa fillette qui le reconnaît à peine; dans une seconde peinture, l'équipage d'un bateau de pêche du 16e siècle est éberlué par un canot rempli de négociants micmacs pressés d'échanger leurs fourrures contre les produits des nouveaux venus. Les délicats dessins à l'encre de James Houston, pour Tikta'liktak, font ressortir le caractère immédiat d'une histoire de survie dans le nord canadien. Crayon et encre, peintures à l'huile et crayons colorés servent à traduire des images réalistes du passé et du présent, des moyens qui interpellent les enfants.

Image 18
Tirée de The Story of Canada.

Image 19
Tirée de Night Cars.

Il ne faut pas se surprendre que le style particulier d'un artiste puisse intégrer ou être influencé par plus d'un style d'art traditionnel. Dans Night Cars d'Eric Beddows, un bébé éveillé, peint de façon réaliste, regarde ce qui se passe dans la rue sous la fenêtre du premier étage en pleine nuit. Beddows illustre l'intérêt du bébé pour les scènes de la rue, et accroît le plaisir du lecteur pour l'histoire en y introduisant la magie de la nuit par le recours à une perspective légèrement déformée, des couleurs douces et un vernis alkyde transparent. Le réalisme magique évident dans les panoramas de rues de Beddows figure également dans d'autres peintures de l'exposition.

Le réalisme magique2 est une forme d'expression artistique qui illustre des activités ordinaires et des cadres réalistes entourés de magie, de mystère ou d'irréel qui intensifient l'histoire. Habituellement, les artistes obtiennent cet effet en manipulant la couleur, la perspective, le trait et la forme. Dans cette section de l'exposition, les visiteurs remarqueront, une fois de plus, des artistes dont les styles individuels très marqués intègrent beaucoup de formes d'art traditionnel, car ils s'efforcent de refléter l'atmosphère ou le sens du texte qu'ils illustrent.

L'influence de l'art naïf, par exemple, est évidente dans les couleurs lumineuses, les traits puissants et les formes fortes utilisés par Ted Harrison pour créer ses images inoubliables et magiques des provinces et des territoires du Canada dans O Canada. Ce livre, qui comprend un texte bilingue, 12 pages complètes d'illustrations, de même que les paroles et la musique de l'hymne national du Canada, est un hommage enthousiaste au pays d'adoption de Harrison. Dans son style de réalisme magique, les tournesols couleur safran prédominent et définissent un paysage manitobain, tandis que des touches de mauve et d'orange recréent une silhouette de Québec dans les peintures acryliques prêtées pour l'exposition.

Image 20
Tirée de O Canada.

Image 21
Tirée de Amahl and
the Night Visitors
.


Image 22
Tirée de Zoom Upstream.

Les aquarelles luminescentes de Michèle Lemieux dans Amahl and the Night Visitors sont presque mystiques et intemporelles, et elles s'harmonisent parfaitement avec le récit simple de ce conte de Noël spécial dans lequel un petit berger recouvre miraculeusement l'usage d'une jambe boiteuse. Le style de Lemieux est également influencé par des caractéristiques de l'art naïf. La technique de la retouche à l'aérographe de Gilles Tibo prête des tons imaginaires au monde magique dans Simon et les flocons de neige, mais ses personnages rondouillets empruntent au style de la caricature. Les très beaux dessins au crayon d'Eric Beddows dans Zoom Upstream sont magiques précisément en raison du soin apporté à reproduire les éléments bizarres de l'histoire comme étant réalistes ou ordinaires. Par le biais de divers supports et styles, ces artistes réussissent à raconter des histoires qui plaisent aux lecteurs de tous âges.

Le romantisme, autre style et autre approche envers les arts, est présenté dans une section distincte de l'exposition. Le romantisme a comme particularité de faire appel à des images exotiques et majestueuses ainsi qu'à la décoration pour renforcer le caractère dramatique et l'émotion. On s'en sert en règle générale pour décrire des thèmes littéraires ou historiques éloignés dans le temps et l'espace. Comme tel, le romantisme est un style parfait pour la fantaisie, le folklore et les contes de fées.

Dans cette section, la gamine écossaise d'Airdrie Amtmann Thomsen monte les marches d'un escalier qui mène vers les étoiles et en tombe dans une double page d'illustration, enjolivée d'une bannière rubannée, d'étoiles et de colonnes classiques, qui a été créée pour The Stars in the Sky, racontée de nouveau par Joseph Jacob. Le style romantique de Laszlo Gal, enraciné dans son héritage européen et son intérêt pour l'histoire et le théâtre, est évident dans deux illustrations créées pour Canadian Fairy Tales.
Image 23
Tirée de Canadian Fairy Tales.
Les deux peintures aux couleurs douces et aux détails raffinés sont dessinées avec des bordures exquises en noir et blanc qui renferment des motifs minuscules de contes de fées ou des éléments de la vie de pionnier au Canada. Dans une illustration, un brave jeune homme appelé Golden Sun enfourche son beau coursier pour apaiser l'Oiseau de la Vérité. La tête du cheval et les ailes de l'oiseau se prolongent au-delà de l'image dans le cadre, tandis que le garçon demeure calme, maître de soi et toujours fidèle à sa quête, au centre de la peinture. Dans une autre, créée pour « Ti-Jean and the White Cat », la chatte (qui est, bien sûr, une princesse ensorcelée), son chariot et le beau jeune fripon, Ti-Jean, sont centrés dans un paysage très romantique. L'image est complètement enfermée par la bordure, qui est à la fois un cadre de fenêtre qui invite à l'observation et un obstacle pour empêcher l'intrusion. Le traitement dramatique, inspiré par l'atmosphère et les cadres des histoires, renforce la trame pour s'assurer que les livres plairont aux jeunes lecteurs.

Quel qu'en soit le style, ces illustrations sont vraiment captivantes. Les enfants qui succombent à leur envoûtement en seront enchantés pendant longtemps, et leurs heures de lecture en seront enrichies.

Pour voir ces illustrations et d'autres pour livres d'enfants, visitez « L'Art d'illustrer : un éloge des illustrateurs canadiens contemporains de livres pour enfants », de 9 h à 22 h 30 tous les jours dans la salle d'exposition principale au 395, rue Wellington (jusqu'au 7 décembre prochain), ou consultez la version W3 de l'exposition (http://www.nlc-bnc.ca/events/illustra/fintro.htm).

Pour plus de renseignements au sujet de la littérature de jeunesse et des illustrations à la Bibliothèque nationale du Canada, communiquer avec :
Mary Collis
Service de littérature de jeunesse canadienne
Téléphone : (613) 996-7774
Télécopieur : (613) 995-1969
ATME : (613) 992-6969
Internet : mary.collis@nlc-bnc.ca

Pour plus de renseignements au sujet de l'exposition, communiquer avec :
Andrea Paradis
Programmes publics
Téléphone : (613) 992-3052
Télécopieur : (613) 947-2706
ATME : (613) 992-6969
Internet : andrea.paradis@nlc-bnc.ca

Adresse postale de ces deux personnes :
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4

Notes

1Pour plus de renseignements au sujet de l'exposition, voir les articles suivants parus dans Nouvelles de la Bibliothèque nationale : « Regarder des illustrations : une nouvelle exposition à la Bibliothèque nationale du Canada », vol. 29, no 6, juin 1997, p. 15-17; « Une illustration de l'art: ouverture de l'exposition » et « L'Art d'illustrer et les livres didactiques », tous deux dans juillet-août 1997, p. 20-24; et « L'Art d'illustrer : un coup d'oeil sur les oeuvres d'Elizabeth Cleaver, de Dayal Kaur Khalsa et d'autres », septembre 1997, p. 17-20.

2Les descriptions du réalisme magique, du romantisme et d'autres styles d'expression artistique utilisés dans des livres illustrés pour enfants sont basées sur des commentaires qui figurent dans The Republic of Childhood: A Critical Guide to Canadian Children's Literature in English, par Sheila Egoff et Judith Saltman (Toronto : Oxford University Press, 1990).


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1998-02-06)