Article précédent sommaire next


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre 1997
Vol. 29, no 10



Savoir Faire : l'élucidation d'un mystère

Le meurtre non résolu du felquiste François-Mario Bachand à Paris, en mars 1971, constitue un mystère qui a intrigué suffisamment Michael McLoughlin pour qu'il veuille en savoir davantage sur le sujet. Il a livré le fruit de sa recherche à « Savoir Faire » à la Bibliothèque nationale le 17 juin dernier.

En 1969, les activités du Front de libération du Québec (FLQ) au Québec avaient atteint un stade dangereux; une bombe déposée à la Tour de la Bourse à Montréal en février conduit à l'arrestation du felquiste Pierre-Paul Geoffroy, tandis que Bachand et Raymond Villeneuve s'enfuient respectivement à Cuba et en Algérie (où des cellules du FLQ étaient établies) et, à l'été de 1969, en France. En 1970 et 1971, Bachand se rend à Cuba et à Alger, puis revient en France en février 1971, où il habite chez un ami, Pierre Barral. C'est dans la maison de ce dernier que Bachand a été assassiné après la mystérieuse visite d'un couple québécois.

Dans son exposé, Michael McLoughlin a abordé les difficultés que pose la recherche dans des documents très censurés, des textes qui, de façon délibérée, donnent de faux renseignements ou n'en donnent aucun, outre les nombreux aspects de l'affaire au sujet desquels aucune documentation n'existe. Pour surmonter ces problèmes, il a fait appel à diverses techniques, comme l'établissement d'une chronologie pour relever les écarts dans l'information qu'il possédait, et la juxtaposition de textes différents au sujet du même événement, ce qui lui a permis de relever les différences. Il a également effectué des entrevues en France.

Michael McLoughlin s'est servi de documents non publiés dans le fonds des Archives nationales du Canada, de même que de sources publiées comme des journaux faisant partie de la collection de la Bibliothèque nationale du Canada. Les participants à la session Savoir Faire (et d'autres) qui souhaitent connaître la solution du mystère devront attendre que Michael McLoughlin publie le fruit de sa recherche.


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1998-02-06)