Y'a pas deux chansons pareilles
Y'a pas deux chansons pareilles
Accueil
Histoire de l'exposition
La chanson des voyageurs et des colons
La bonne chanson
Les boîtes à chansons
La nouvelle chanson
La radio française
Histoire de l'exposition
Son but
Son contenu
Son histoire

Son histoire

Organisme à but non lucratif fondé en 1997, les Productions Lez Arts aident les artistes de l'Ouest à percer sur le marché canadien de la chanson. La société y parvient en promouvant, gérant et développant des projets tels que le Gala albertain de la chanson, le Chant'Ouest ainsi que l'exposition « Y'a pas deux chansons pareilles ». Cette dernière a été mise sur pied afin d'illustrer la vitalité et la richesse de l'histoire de la chanson francophone de l'Ouest.

Les provinces de l'Ouest canadien ne sont pas réputées pour être une terre particulièrement favorable à l'émancipation de la culture francophone. Toutefois, depuis quelques années, les francophones y ont fait des gains remarquables, que ce soit l'obtention de la gestion des leurs écoles ou encore au développement de centres communautaires et scolaires majeurs dans plusieurs villes. La mise sur pied des Galas de la chanson en 1989, en Alberta d'abord, puis dans les trois autres provinces de l'Ouest, sont aussi une preuve d'émancipation culturelle des francophones.

C'est pour cela que les Productions Lez Arts et ses nombreux collaborateurs ont décidé de mettre sur pied une exposition multimédia et bilingue dont le principal fil conducteur de l'exposition serait l'histoire des communautés francophones de l'Ouest canadien à travers sa chanson.

L'exposition « Y'a pas deux chansons pareilles » a été présentée à plusieurs reprises durant les Galas albertains de la chanson de 1996 et 1997 et également pendant quelques mois au musée Héritage de St-Albert, en Alberta. Sa dernière sortie remonte à 1999, lors du Chant'Ouest qui s'est tenu, cette année-là, à la Cité francophone d'Edmonton.

Son but
Son contenu
Son histoire



© 2001 Productions Lez Arts (Tous droits réservés)