06motif.gif (6222 octets)

Chargement (15607 octets)....

Jean-Paul, roman
Paul-Émile Farley, 1929, 1939,
Illustrations de Wilfrid Corbeil, c.s.v.

Le pique-nique du comité

     Le comité avait tout prévu. On avait apporté des kodaks. Sur la fin du repas, on prit des photographies et des plus fantaisistes. Chacun imagina une pose originale et cocasse: l'un se mit un plat sur la tête, un autre prit le pot de fèves dans ses bras, un troisième se fit donner à boire par son voisin; enfin on réalisa toutes les folies possibles pour faire rire les voisins et... la postérité.

069ajp01.jpg (62718 octets)

     Dans l'après-midi: partie de baseball, concours divers, sauts et courses. On courut avec un oeuf dans une cuillère, une arachide sur un couteau, etc.

     Le soir, il fallut revenir d'assez bonne heure, à cause du ciel maussade qui recommençait à grimacer. On rentra juste à temps pour éviter la pluie. Quelle Journée, quel plaisir... et plus tard quel souvenir!...

 

L'encan au profit du Comité des jeux

069ajp03.jpg (23591 octets)

     Et la journée va son train jusqu'au milieu de l'après-midi, alors que se fait l'encan officiel, au nom et au profit du Comité des Jeux. Les élèves s'assemblent sur la terrasse, vis-à-vis de la salle de musique qui aboute à la salle de récréation. Roland Barrette, un “finissant” grimpé dans l'encadrement de la fenêtre, près du perron, offre la marchandise au plus haut enchérisseur. Ce qu'il y a à liquider!

     Ah! voilà un stock pas facile à détailler! d'abord, tous les objets laissés par les élèves à la sortie de juin: patins, raquettes, balles, sans compter les livres de messe. À cela s'ajoutent le cirage à chaussures, le savon à barbe et toutes les sortes de crayons, etc.

     Il faut voir avec quel entrain la vente est menée, surtout lorsqu'il y a un bon “crieur”. Barrette ne le cède à personne. Plein d'esprit, abondant en mots drôles, il vous adjuge les articles avec les plus plaisants commentaires. On applaudit, on rit, on riposte parfois, et l'on s'amuse ferme, Pendant qu'à la Préfecture des Études, les nouveaux, tout tremblants, subissent des examens.

 

Une partie de baseball au Concours des jeux

069ajp04.jpg (43953 octets)

     Une semaine plus tard: concours des jeux. Aujourd'hui jeudi, trois octobre, grande partie de baseball, Sciences contre Lettres, selon la tradition. Belle journée pleine de lumière et de fraîcheur.

     Les visiteurs sont nombreux. À deux heures de l'après-midi, sur le terrain qui s'étend devant le Petit-Bois, les deux équipes ont pris leurs places, les Lettres au champ, les Sciences au bâton. Tous portent un costume blanc, garni d'une bordure rouge. De chaque côté du filet métallique qui s'adosse aux arbres, des groupes d'élèves s'apprêtent à applaudir. Du côté de la rivière, les Rhétoriciens et les Humanistes, aidés des classes inférieures, soutiendront de leurs cris l'équipe des Lettres. De l'autre côté, les Philosophes, debout derrière les bancs destinés aux visiteurs, encourageront de leurs acclamations l'équipe des Sciences.

     Des policiers d'occasion, en grande tenue, font des lois que tout le monde n'observe pas... Quelques “finissants” accrochent à la boutonnière des invités un petit ruban qui porte une inscription latine: “Otiare quo melius labores”.

 

Le congé de glace

069ajp05.jpg (33055 octets)

     La semaine suivante, la patinoire étant en bon état pour la première fois, les élèves obtinrent le “congé de glace”. Pour inaugurer la saison, on organisa une partie de hockey: Rhétorique contre Philosophie. La température était bonne, malgré l'atmosphère un peu terne et une menace de tempête prochaine. La glace vive étendait son miroir dans un grand cadre de neige amassée près des remparts.

     À deux heures, un jeudi, toute la communauté et plusieurs citoyens venus de la ville s'étaient massés sur les buttes de neige. Les joueurs descendirent avec leur costume: culotte brune, chandail rouge rayé de blanc, avec de larges numéros dans le dos, “tuque” de laine aux mêmes couleurs.

* Congé de glace: congé qui se donne le premier jour où la glace est assez ferme pour qu'on y puisse patiner.

* Tuque: bonnet en laine tricotée, en forme de bonnet de nuit.

 

L'envie d'en griller une...

     Ils arrivaient tous deux au bout de l'allée, près de la statue du Sacré-Coeur où l'on oublie souvent de faucher les hautes herbes Saint-Jean et le chanvre. Gaston s'arrêta, pris d'une subite tentation: “Sais-tu que je commence à avoir envie de fumer? Il y aurait peut-être moyen de nous couler dans une fraîche cachette, et de griller une cigarette à la santé du Père Préfet”.

069cou11.gif (2666 octets)

     Profitant d'un moment où le surveillant était là-bas occupé à faire réciter quelque pensum, les deux amis se glissèrent derrière le kiosque, et Gaston put allumer. L'oeil au guet, il aspirait avec gourmandise, envoyant la fumée dans le pan entrouvert de son veston, afin d'éviter tout signe compromettant. Jean-Paul reprit la conversation.

069cou11.jpg (60844 octets)
Après la corvée annuelle dans la cour, en 1923.

 

motif50.gif (1142 octets)

 

precede.gif (398 octets) mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire6.gif (2356 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)