Conseil National du bien être social
Symbole du gouvernement du Canada

Piste de navigation

  1. Accueil >
  2. Communauté : Le coût de la pauvreté

Communauté : Le coût de la pauvreté

Les Canadiens et les Canadiennes veulent mettre fin à la pauvreté, mais même les plus enclins à trouver des solutions sont susceptibles de se demander si nous pouvons nous permettre le coût d'une telle initiative. Nous savons qu'il existe une corrélation entre la pauvreté et d'autres secteurs de dépense tels que la santé, l'éducation et la justice, mais combien au juste la pauvreté nous coûte-t-elle? Et quels résultats obtiendrons-nous si nous laissons la pauvreté subsister? Si les méthodes utilisées au cours des 40 dernières années n'ont pas porté fruit, n'est-il pas temps d'essayer autre chose? N'est-il pas temps, par exemple, de repenser nos investissements et de dépenser mieux afin d'obtenir de meilleurs résultats? C'est ce que nous pensons.

Le Conseil national du bien-être social a examiné les coûts de la pauvreté pour la première fois il y a presque dix ans. Nous avons alors appris que la pauvreté entraîne des coûts élevés pour tous les Canadiens et Canadiennes, non seulement pour ceux et celles qui vivent dans la pauvreté.

Un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes craignent que la réduction de la pauvreté passe par un accroissement des dépenses à l'égard des gens vivant dans la pauvreté qui minerait la situation des autres. Or, la recherche et l'expérience croissante depuis quelques années nous indiquent que la situation est toute autre : tout le monde tire avantage de l'investissement dans la réduction de la pauvreté.

Pied de page

Date de modification :
2012-09-27