Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

La cartographie du Nord-Ouest

Le XVIIIe siècle

L'année 1763 a marqué la fin de près de deux siècles de conflits européens pour la possession du nord de l'Amérique du Nord. La France a dû céder ses actifs au Canada. Dans les dernières années du XVIIIe siècle, un tiraillement renouvelé a marqué la traite des fourrures, commerce toujours très lucratif, mais cette fois-ci des entreprises et des partenariats rivaux en étaient la cause.

La concurrence dans le commerce de la fourrure a déclenché une remarquable série de voyages d'exploration et de cartographie  --  par des Canadiens, des Autochtones, des Anglais et des Américains. Motivés par le commerce de la fourrure, ces explorateurs ont repoussé les limites nord-ouest des territoires revendiqués par l'Angleterre au Canada et se sont un jour rendus à l'océan Pacifique par voie de terre. Il a fallu 300 ans aux explorateurs pour traverser le pays.

La cartographie et la collecte de renseignements à cette époque ont jeté les fondements de l'immigration de masse vers l'Ouest qui allait avoir lieu au siècle suivant. À l'époque de l'immigration de masse, l'industrie de la fourrure était presque inexistante.




Divulgation proactive