L'AUTORITÉ HÉRALDIQUE DU CANADA

L'héraldique est un moyen de proclamer, par des symboles anciens, notre identité tant individuelle que collective. C'est aussi un langage dont chaque symbole revêt un sens bien particulier. Actuellement, les armoiries, insignes, drapeaux et autres emblèmes héraldiques au Canada sont des marques d'autorité, de propriété et d'identité. Ils évoquent notre histoire, notre géographie, notre personnalité et nos aspirations au moyen d'une riche symbolique.

Un bref historique de l'héraldique


L'héraldique est apparue en Europe au 12e siècle et représentait, à l'origine, un moyen d'identification individuelle. D'abord des marques peintes sur les boucliers des chevaliers, les armoiries ne tardèrent pas à se répandre dans d'autres classes de la société médiévale: l'Église, les corps séculiers et les marchands. Graduellement, les monarques et les princes souverains assumèrent la responsabilité de concéder et de régler l'usage des armoiries et nommèrent des spécialistes de la question, les hérauts d'armes, pour l'exercer en leur nom. Les armoiries vinrent ainsi à être perçues comme des marques d'honneur décernées par un souverain usant de sa prérogative.

L'héraldique au Canada

Le Canada est un des seuls pays au monde à pouvoir se réclamer de deux grandes traditions héraldiques :

-celle des autochtones
-celle qui nous vient des immigrés de tous les coins du monde.

On ne connaîtra sans doute jamais l'origine précise des anciens totems et emblèmes de clan des premiers habitants du Canada. On sait cependant qu'ils sont en usage depuis des milliers d'années. En plus d'être originaux et d'une beauté frappante, les symboles représentent, d'une façon unique, des éléments essentiels de l'organisation sociale et des croyances des peuples qui les arborent.




L'héraldique de tradition européenne est parvenue au Canada avec les voyages de découverte des explorateurs français et anglais à la fin du 15e et au début du 16e siècle. À l'origine, les emblèmes arborés au pays, identifiant nations, sociétés ou particuliers, provenaient des officiers d'armes des métropoles colonisatrices. Au début du 17e siècle, les premiers emblèmes conçus pour les colonies elles-mêmes commencèrent à apparaître avec la concession d'armoiries à la Nouvelle-Écosse par le roi d'armes Lord Lyon d'Écosse, en 1625, et à Terre-Neuve par le College of Arms de Londres, en 1638. Plus tard au cours du siècle, les hérauts d'armes de France concédèrent les premières armoiries à des résidents de la Nouvelle-France en reconnaissance des services qu'ils avaient rendus à Louis XIV.
L'héraldique militaire s'est implantée ici à la même époque. Les drapeaux, uniformes et autres marques colorées des régiments et forces navales de France et d'Angleterre déployées dans les colonies sont devenus des éléments importants de notre patrimoine.

COLLECTIONS

COLLECTIONS
BACK

RETOURNER
FORWARD

AVANCER
FEEDBACK

COMMENTAIRES
SEARCH

RECHERCHE