Monsieur Roméo LeBlanc, Gouverneur général, remet la Médaille de la bravoure à Mademoiselle Caroline Deschênes, de Baie-Comeau(Quebec), à Rideau Hall; le 23 juin 1995
Un autre thème important est la reconnaissance de l’excellence au moyen de distinctions honorifiques. Dans le contexte national, les "distinctions honorifiques" désignent les nominations dans un ordre ainsi que les décorations et médailles décernées ou remises par le Gouverneur général au nom de la Reine.

Ce sont là les plus hautes distinctions que le Canada puisse décerner. Par ailleurs, elles se veulent un catalyseur de l’identité nationale, de l’unité nationale et de la fierté nationale. Ce sont des comités ou des conseils consultatifs qui recommandent au Gouverneur général les nominations dans les ordres, ainsi que la remise de décorations et de médailles. Le régime actuel comprend des ordres, des décorations et des médailles soulignant les réalisations exceptionnelles, les actes de bravoure et les services exemplaires dans une vaste gamme d’activités.

Une nomination dans l’Ordre du Canada constitue le plus grand honneur que le Canada puisse conférer à ses citoyens et ses citoyennes en récompense de réalisations ou de services exceptionnels. Le Gouverneur général est le Chancelier et le Compagnon principal de l’Ordre du Canada. Il est également Chancelier de l’Ordre du mérite militaire, institué pour souligner les services exceptionnels rendus par des membres de l’armée régulière ou de l’armée de réserve des Forces canadiennes. Le Gouverneur général décerne aussi les décorations pour actes de bravoure aux citoyens et citoyennes qui ont risqué leur vie pour en sauver ou en protéger d’autres.



COLLECTIONS

HOME

BACK

FORWARD

FEEDBACK

SEARCH