Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


À propos de l'Exposition virtuelle



À PROPOS DE L'EXPOSITION VIRTUELLE

Claude Champagne a fait oeuvre de pionnier, non seulement à titre de compositeur et de musicien, mais aussi à titre de pédagogue et d'administrateur.  Il a été un serviteur inlassable de la musique au Canada.  Son art poli, civilisé, discipliné, cherchant la précision et la concision, s'inspire d'une part de l'esthétique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et d'autre part des données poétiques et folkloriques du Canada français.  Pour comprendre son art, il faut tenir compte du contexte socio-culturel québécois de son époque, c'est-à-dire d'un attachement fervent à la France et d'un retour aux sources.  Son souci de la méthode a fait de lui un excellent pédagogue,rédigeant des manuels de solfège destinés aux élèves du Québec, donnant une solide formation technique à nombre de jeunes compositeurs et les encourageant à acquérir une discipline de travail.

En 1972, la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada s'est portée acquéreur du Fonds Claude-Champagne.  Une exposition tirée de son fonds d'archives a été produite à la Bibliothéque en 1990 - 91.  L'exposition, célébrant le centenaire de la naissance de Claude Champagne, a présenté de nombreux documents tirés de ce fonds de grande importance ou prêtés par la famille de Claude Champagne et par d'autres organismes.  Cette exposition virtuelle est basée sur l'exposition de 1990 - 91 à la Bibliothéque nationale.

Après la mort de Claude Champagne, en 1965, Marvin Duchow de l'université McGill a visité le domicile de la famille Champagne et a préparé un manuscrit intitulé Claude Champagne:  An Inventory of His Manuscripts and Other Documents (15 mai 1972).  Cet ouvrage a été suivi d'un second, également inédit, intitulé Detailed Inventory of the Claude Champagne Archive (17 juillet 1973).  Les deux documents peuvent être consultés à la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada.

On avait tenté à La Bibliothèque nationale, au fil des ans, d'organiser le Fonds Claude-Champagne, mais le travail est resté inachevé.  L'ouvrage de Duchow intitulé Detailed Inventory of the Claude Champagne Archive a servi de base à l'établissement d'un cadre de classement des documents reçus par la Bibliothèque.  Une fois les documents placés dans des chemises et des boîtes sans résidu acide, un instrument de recherche a été réalisé.  L'instrument de recherche peut être consulté à la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada.

Ce long travail dans les documents a révélé que Claude Champagne s'est livré non seulement à la composition, mais aussi à l'enseignement et à des tâches administratives liées à l'enseignement.  Il s'est également occupé de la promotion de la musique canadienne. Ce sont ces activités qui allaient devenir les thèmes de l'exposition.

Une des tâches les plus difficiles du projet a été de choisir les documents à exposer.  Nous nous sommes donc employés à réaliser un bon équilibre d'objets visuels suffisamment complets pour relater les accomplissements du musicien.  L'exposition devait attirer non seulement le visiteur s'intéressant vaguement à la musique et curieux de découvrir Claude Champagne, mais aussi le spécialiste du domaine musical.  Nous espérons qu'elle répondera aux deux besoins.

Précédent Début Index Suivant