Le Promoteur de la musique canadienne
Le 22 juillet 1946, Claude Champagne est parti en tournée de deux mois au Brésil, où il a été invité à diriger des orchestres et à prononcer des conférences. Organisée par l'entremise de l'ambassadeur du Canada au Brésil, M. Jean Désy, la tournée a été considérée comme un événement important dans le milieu de la musique canadienne puisqu'elle a marqué l'ouverture des relations au plan de la musique entre l'Amérique du Sud et le Canada.
Lettre de José Siqueira, chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique du Brésil.
21 mars 1946.
Télégramme de Jean Désy, ambassadeur du Canada au Brésil.
21 mai 1946.
Claude Champagne et son épouse Jeanne à Rio de Janeiro.
[1946], photographe: Foto Studio Rembrandt (Rio de Janeiro, Brésil).
Claude Champagne est invité par l'École nationale de musique de Rio de Janeiro à donner aux professeurs une série de huit cours portant sur la forme musicale et le style.
Programme d'un concert qui a eu lieu le 18 août 1946 et dont Claude Champagne a dirigé la deuxième partie.
Brouillon du programme du concert de musique de chambre organisé par Claude Champagne et le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Le concert était présent‚ sous les auspices du gouvernement brésilien et du gouvernement canadien, représenté par Jean Désy. Le programme était constitué presque entièrement de musique canadienne. Le concert eut lieu le 8 septembre 1946 au ministère de l'Éducation, sous la présidence du ministre.
Claude Champagne (assis) à la demeure du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (debout) à Rio de Janeiro.
[1946], photographe inconnu.
à droite: Lorenzo Fernandez, compositeur brésilien; Claude Champagne; Bidu Sayao, artiste lyrique brésilienne; Jean Morel, chef d'orchestre français; Heitor Villa-Lobos, compositeur brésilien.
[1946], photographe inconnu.
Programme d'un concert de musique folklorique donné au Colégio Arte e Instruçao en l'honneur de Claude Champagne par 1000 élèves dirigés par Domingos Raymundo, professeur à l'École nationale de musique de Rio de Janeiro. [1946].
Claude Champagne fut l'un des délégués canadiens représentant l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée (CAPAC) au congrès de la Confédération internationale de sociétés d'auteurs et de compositeurs (CISAC). Le congrès eut lieu à Washington D.C. à la Library of Congress du 21 au 26 octobre 1946.
Lettre de Henry T. Jamieson, président de l'Association des compositeurs,
auteurs et éditeurs du Canada Limitée.
11 octobre 1946.
Lettre de Henry T. Jamieson à Omer Côté, secrétaire de la province de Québec.
11 octobre 1946.
Première page du compte rendu du congrès rédigé par Claude Champagne.
1946.
Première page du compte rendu (en anglais) du congrès.
Manuscrit autographe. [1946].
En septembre 1948, Claude Champagne assiste, comme représentant du Canada, au Congrès international de folklore, à Bâle, en Suisse. Cet événement fut organisé par le Conseil international de musique folklorique.
Lettre de Jean Bruchési, secrétaire de la province de Québec.
24 août 1948.
Lettre à Maud Karpeles, secrétaire du Conseil international de musique folklorique.
31 août 1948.
En 1949, Claude Champagne est «nommé au poste récemment créé d'éditeur-en-chef de BMI (Broadcast Music Inc.) Canada Limitée, maison d'édition musicale en même temps que l'organisme de l'industrie radiophonique canadienne pour la perception des droits d'auteurs. Cette corporation était affiliée à Broadcast Music Inc. des États-Unis et conjointement administrée par l'Association des postes privés et par la Société Radio-Canada [...] En remplissant cette fonction additionnelle à BMI Canada Limitée, Monsieur Claude Champagne projette d'élargir le champ d'activité des compositeurs canadiens par une généreuse politique d'édition ainsi qu'en assurant l'exécution de leurs oeuvres au concert et à la radio. Son but ultime est de développer à sa plénitude le talent de nos compositeurs, et d'obtenir que leurs oeuvres soient exécutées non seulement au Canada mais à l'étranger.»
Lettre de Carl Haverlin, président de Broadcast Music Inc. et BMI Canada Limitée.
26 juillet 1949.
Page de commentaires de Claude Champagne sur les manuscrits soumis à BMI Canada Limitée (Série de Montréal). s.d. |
Page de commentaires de Claude Champagne sur les manuscrits soumis à BMI Canada Limitée (Série de Toronto). s.d. |
Claude Champagne est nommé président canadien du comité de sélection des oeuvres musicales pour le concert Canadian Music at Carnegie Hall, qui eut lieu à New York le 16 octobre 1953. Ce concert fut le premier de ce type. Les autres membres du comité sont: Sir Ernest MacMillan, Edward Johnson, Wilfrid Pelletier, Walter Piston, Boyd Neel, William Schuman, Roy Harris et Henry Cowell.
![Communiqué de presse de BMI Canada Limitée, 27 juin 1953](../../obj/m4/f4/bmi.gif) |
Communiqué de presse de BMI Canada Limitée.
27 juin 1953. |
Lettre du compositeur américain Henry Cowell (1897-1965).
1er août 1953.
![Manuscrit autographe. Commentaires de Claude Champagne sur des compositions de musique, 1953](../../obj/m4/f4/comment.gif) |
Commentaires de Claude Champagne sur des compositions de musique de chambre soumises pour le concert de musique canadienne à Carnegie Hall.
Manuscrit autographe, [1953]. |
Carl Haverlin, président de Broadcast Music Inc. et BMI Canada Limitée (à gauche) et Claude Champagne.
[16 octobre 1953], photographe: Harold Stein.
![Pages du compte rendu de BMI Canada Limitée sur le concert de musique canadienne à Carnegie Hall](../../obj/m4/f4/carnegie.gif) |
Pages du compte rendu de BMI Canada Limitée sur le concert de musique canadienne à Carnegie Hall.
1953. |
Les compositeurs et solistes (de gauche1 à droite): François Morel, Colin McPhee, le violoniste Noël Brunet, la soprano Lois Marshall, Godfrey Ridout, Claude Champagne, Pierre Mercure et Alexander Brott.
[16 octobre 1953], photographe: Harold Stein.
Lettre de Carl Haverlin, président de Broadcast Music Inc. et BMI Canada Limitée.
11 novembre 1953.
Claude Champagne a été l'un des juges du Student Composers Radio Awards à compter du lancement de celui-ci par Broadcast Music Inc. en 1951, jusqu'à sa mort. Le concours avait pour but d'amener les professeurs de musique, les compositeurs et Broadcast Music Inc. à mettre en commun leurs ressources et leurs installations pour favoriser la création de musique de concert par des étudiants compositeurs.
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