Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Le Pédagogue et l'administrateur



« De retour au Canada en 1928, Claude Champagne, en pleine possession de ses moyens techniques, se consacre de plus en plus à l'enseignement, peut-être même au détriment de son oeuvre qu'il sacrifie. »

« Claude Champagne fut un véritable pionnier à Montréal dans l'enseignement du solfège, de l'harmonie, du contrepoint, de la fugue, de l'orchestration et de la composition au Québec. »
Andrée Desautels, « Documentaire préparé par Andrée Desautels », Anthologie de la musique canadienne:  Claude Champagne, Volume 1B.  Radio Canada International, ACM 30, 1988.

« Je me suis trouvé dans une situation assez précaire à tout point de vue parce que j'avais déjà été oublié comme instrumentiste, alors pour commencer, et la spécialité de l'harmonie et du contrepoint et de la fugue c'était pas une chose très courante, on s'y intéressait plus ou moins, mais comme j'avais fait des études particulières [de] ces matières, je me suis dévoué et j'ai laissé l'enseignement du piano, et j'ai laissé l'enseignement du violon, j'ai laissé le saxophone et je me suis spécialisé et [cela] a fait que ceux qui s'y intéressaient c'est à dire les instrumentistes qui enseignaient [...] m'envoyaient leurs élèves pour l'étude spéciale de l'harmonie.  Et, j'ai commencé à faire cet enseignement-là et surtout beaucoup d'enseignement de solfège. »
Andrée Desautels, « Documentaire préparé par Andrée Desautels », Anthologie de la musique canadienne:  Claude Champagne, Volume 1B.  Radio Canada International, ACM 30, 1988.


Programme d'un concert donné par les élèves de Claude Champagne, 6 juin 1917 Programme d'un concert donné par les élèves de Claude Champagne, 6 juin 1917Programme d'un concert donné par les élèves de Claude Champagne, 6 juin 1917.

Claude Champagne fut professeur d'harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition à l'École supérieure de musique d'Outremont (aujourd'hui, l'École de musique Vincent-d'Indy) entre 1929 et 1965.

Lettre de recommandation de Soeur Marie-Stéphane, 7 octobre 1932Lettre de recommandation de Soeur Marie-Stéphane, s.n.j.m., directrice de l'École supérieure de musique d'Outremont.  7 octobre 1932.

Photo de Charles Koechlin au Canada, 1937Venue de Charles Koechlin au Canada pour une conférence sur la fugue et le contrepoint à l'École supérieure de musique d'Outremont.
1ère rangée (de gauche à droite):  Frédéric Pelletier; Charles Koechlin; le consul général de France, Claude Champagne. 2e rangée (de gauche à droite):  soeur Véronique, s.n.j.m.; soeur Marie-Stéphane, s.n.j.m.; Louis Beaupré, o.m.i.; frère Placide, c.s.c.
[1937], photographe: R.G. Arless.

Lettre à Claude Champagne en l'honneur de ses 25 années de professorat, 3 décembre 1953 Lettre à Claude Champagne en l'honneur de ses 25 années de professorat, 3 décembre 1953Lettre à Claude Champagne en l'honneur de ses 25 années de professorat à l'École supérieure de musique d'Outremont. 3 décembre 1953.

Claude Champagne fut professeur à l'École normale de musique de 1930 à 1965.  Il enseigna l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l'orchestration, la composition et la méthodologie du solfège selon Gédalge.   Puisque l'École normale de musique était affiliée à l'Université de Montréal, il faisait également partie du jury universitaire.

Commentaires de Claude Champagne sur les examens d'interprétation de juin 1954Commentaires de Claude Champagne sur les examens d'interprétation de juin 1954.

Claude Champagne enseigna au McGill Conservatorium of Music entre 1933 et 1944.  En 1933 il a été nommé maître-enseignant de l'harmonie et du contrepoint.  Entre 1934 et 1940, il a été maître-enseignant de la composition et de l'orchestration.  Il devient maître de conférences en composition, théorie et en formation auditive de 1941 à 1944.

Manuscrit autographe, d'un brouillon d'un examen d'harmonie, 9 mars 1934Brouillon d'un examen d'harmonie.  Manuscrit autographe, 9 mars 1934. Devoir de contrepoint par Violet Archer, 20 novembre 1934Devoir de contrepoint par la compositrice Violet Archer, 20 novembre 1934.

Devoir de contrepoint du Marvin Duchow, mars 1936Devoir de contrepoint du musicologue, compositeur et administrateur Marvin Duchow, mars 1936.   Il étudia la théorie avec Claude Champagne au McGill Conservatorium of Music de 1933 à 1937, ansi que la composition au cours de leçons privées.
Avec l'autorisation de Rebecca Duchow (Mme. Marvin Duchow).
Lettre de recommandation de Douglas Clarke, 22 novembre 1948Lettre de recommandation de Douglas Clarke, doyen de la Faculté de musique de l'Université McGill.  22 novembre 1948.

En 1929, Claude Champagne présenta un rapport à Victor Doré, président de la Commission des écoles catholiques de Montréal, sur la nécessité de l'introduction du solfège dans les écoles catholiques de la province de Québec.  En 1935, Claude Champagne fut nommé par la Commission scolaire directeur, organisateur, inspecteur et professeur de l'enseignement du solfège et du chant dans les écoles. Il occupa ce poste jusqu'en 1942.

Certificat d'aptitudes à l'enseignement du chant et du solfège, 22 juin 1939.Certificat d'aptitudes à l'enseignement du chant et du solfège du Département de l'Instruction publique, 22 juin 1939.

Page couverture de La Laurentienne, 1937La Laurentienne, chant scolaire pour voix et piano composé en 1937.  Création à Montréal le 13 juin 1938 par un choeur d'élèves de la Commission des écoles catholiques de Montréal sous la direction de Claude Champagne, à l'occasion d'un festival des écoliers au Stadium de Montréal.  (Oeuvre publiée chez Ed. Archambault, Montréal, 1938.)
Avec l'autorisation de Editions Archambault Musique.

Page couverture de l'Initiation Pratique au Solfège par Claude Champagne Page couverture de Solfège pédagogique par Claude Champagne Page couverture de Solfège pratique par Claude Champagne Page couverture de Solfège scolaire par Claude Champagne

Quatre volumes d'exercices de solfège publiés entre 1938 et 1940 par l'éditeur montréalais Ed. Archambault.
Avec l'autorisation de Editions Archambault Musique.



Programme de Solfège et chant rédigé par Claude Champagne, 1940Programme de « solfège et chant » rédigé par Claude Champagne pour la Commission des écoles catholiques de Montréal.  1940.

Page du programme de l'émission Radio-Collège, 1941-42 Page du programme de l'émission Radio-Collège, 1941-42Pages du programme de l'émission Radio-Collège, 1941-42.

Claude Champagne fut titulaire de la chaire de musique à l'émission Radio-Collège de la Société Radio-Canada entre 1941 et 1945.  Dans le cadre de son émission intitulée « L'Initiation à la musique », il donna les quatre séries de cours suivantes:  « Styles et formes musicales » (1941-42); une deuxième série sans titre et dont le contenu se rapportait à l'histoire des styles et formes musicales (1942-43); «  Les Instruments de l'orchestre » (1943-44), et « Les Familles de l'orchestre » (1944-45).

Page du texte radiophonique Exposé sur la musique, annotations de Claude Champagne, 10 octobre 1941Page du texte radiophonique pour la première leçon, intitulée « Exposé sur la musique », dans le cadre de la série de cours « Styles et formes musicales ».  Annotations de Claude Champagne.  10 octobre 1941.

Claude Champagne a joué un rôle de tout premier plan dans la fondation du système des conservatoires dans la province de Quebec.  En 1937, à la demande de Jean Bruchési (sous-secrétaire de la province de Québec), Claude Champagne et Henri Gagnon procédaient à une enquête sur la situation actuelle de la musique dans la province de Québec.  Par la suite, en 1938, Jean Bruchési demanda à Claude Champagne de préparer un plan pour un conservatoire d'État.  Ce projet fut présenté au docteur J.H. Albiny Paquette (secrétaire de la province de Québec), ainsi qu'à Henri Groulx et Hector Perrier.  « Des modifications furent apportées au projet mais l'essentiel est demeuré lorsque le Conservatoire devint une réalité. »
Lettre de Jean Bruchési à Stéphane Venne, 26 avril 1966.


Claude Champagne a été nommé, dès 1942, directeur adjoint ainsi que professeur au Conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec.  De plus, il fut:  directeur des études; compositeur des épreuves de solfège, d'harmonie, de contrepoint et de fugue; membre de tous les jurys d'examens (sections instrumentale, vocale et théorique).  Il prit sa retraite en 1962.

Lettre de Claude Champagne au docteur Grondin, 1928«  [...] déjà en 1928, dans une lettre au docteur Grondin, directeur des étudiants canadiens à Paris, Claude Champagne analyse la situation de l'enseignement musical à Montréal, en déplore l'indigence et propose la création d'un Conservatoire d'état selon les modèles du Conservatoire royal de Bruxelles et du Conservatoire de Paris, qu'il avait visités. »
Andrée Desautels, « Documentaire préparée par Andrée Desautels », Anthologie de la musique canadienne:  Claude Champagne, volume 1B. Radio Canada International, ACM 30, 1988.

Lettre de Jean Bruchési nommant Claude Champagne directeur adjoint au Conservatoire de musique et d'art dramatique, 24 novembre 1942Lettre officielle de Jean Bruchési nommant Claude Champagne directeur adjoint au Conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec.  24 novembre 1942.

Photo de Claude Champagne et Wilfrid Pelletier, 1943Claude Champagne (à gauche) et Wilfrid Pelletier à l'ouverture du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal.
[1943], photographe:  « Photos-actualité ».

Photo des membres de l'administration et de la direction du Conservatoire de musique et d'art dramatique de MontréalLes membres de l'administration et de la direction.  De gauche à droite:  Wilfrid Pelletier (directeur), Annette Doré (bibliothécaire-archiviste), Claude Champagne, Jean Vallerand (secrétaire du Conservatoire), Claire Bissonnette (secrétaire).
[1943], photographe:  Henri Paul.

Examen de contrepoint pour l'année 1950-51. Manuscrit autographe. Examen de contrepoint pour l'année 1950-51. Manuscrit autographe.Examen de contrepoint pour l'année 1950-51.  Manuscrit autographe.

Travail en composition du pianiste et compositeur André GagnonTravail en composition (s.d.) du pianiste et compositeur André Gagnon, élève au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal de 1957 à 1961.
Avec l'autorisation de M. André Gagnon.

Examen d'harmonie du compositeur Jacques HétuExamen d'harmonie (s.d.) du compositeur Jacques Hétu, élève au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal de 1956 à 1961.
Avec l'autorisation de M. Jacques Hétu.

Composition (avril 1959) par André Prévost PrevostComposition (avril 1959) d'André Prévost, élève au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal de 1951 à 1959.
Avec l'autorisation de M. André Prévost.

Article de Simone Gélinas, 16 avril 1960Article de Simone Gélinas.  16 avril 1960. Source inconnue.
(1972-11/F4,29)

Dès 1939, Monseigneur Olivier Maurault, recteur de l'Université de Montréal, s'était adjoint un Conseil de neuf membres, appelé le Comité d'étude de l'enseignement de la musique, afin d'étudier la possibilité de créer une faculté de musique et de préparer sa création.  Claude Champagne fit partie de ce Comité avec Arthur Letondal, Georges-Émile Tanguay, Auguste Descarries, Eugène Lapierre, Ethelbert Thibault, Alfred Bernier, Albert Chamberland et Gabriel Cusson.

La Faculté de musique de l'Université de Montréal ouvrait ses portes en octobre 1950 et était administrée par un Conseil composé des membres de l'ancien Comité d'étude sur l'enseignement de la musique.  Claude Champagne fit partie non seulement du personnel dirigeant de la Faculté, mais aussi du personnel enseignant, à partir de 1951.  En 1956, il reçut le titre de professeur honoraire.

Remarques rédigées par Claude Champagne sur la constitution de la Faculté de musique de l'Université de Montréal Remarques rédigées par Claude Champagne sur la constitution de la Faculté de musique de l'Université de MontréalRemarques rédigées par Claude Champagne sur la constitution de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.  [Novembre 1940].

Brochure présentant le programme d'études de la Faculté de musique de l'Université de MontréalBrochure présentant le programme d'études de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.  s.d.

Page couverture d'un volume d'exercises de solfège par Claude Champagne, 1958Volume d'exercices de solfège de Claude Champagne paru en 1958 chez l'éditeur Ed. Archambault.
Avec l'autorisation de Editions Archambault Musique.

Page couverture de Meet Canadian Composers at the Piano par Claude Champagne, 1958Les compositions Petit canon no 1 et Petit canon no 2 de Claude Champagne ont paru dans ce volume intitulé Meet Canadian Composers at the Piano, publié par Gordon V. Thompson Limited en 1958.
Avec l'autorisation de Warner/Chappell Music Canada Ltd.

Page couverture de Petit scherzo pour piano par Claude Champagne, 1958Petit scherzo pour piano.  Toronto:  Gordon V. Thompson Limited, 1958.
Avec l'autorisation de Warner/Chappell Music Canada Ltd.

Page couverture d'Exercices pratiques de lecture à vue pour les jeunes pianistes (deuxième livre)Claude Champagne a collaboré avec Boris Berlin à sept des neuf tomes d'une série d'ouvrages pédagogiques intitulée Exercices pratiques de lecture à vue pour les jeunes pianistes.   Ceux-ci ont paru chez l'éditeur Gordon V. Thompson Limited entre 1958 et 1964.
Avec l'autorisation de Warner/Chappell Music Canada Ltd.

Précédent Début Index Suivant