La Nouvelle vague canadienne
NEW WAVE CANADA ET ISLAND PRESS
En 1964, Ryerson Press et les Éditions du Jour ont publié de concert Poésie / Poetry 64, une anthologie bilingue de la poésie préparée par Jacques Godbout et John Robert Colombo. Les mots «nouveaux» et «jeunes» ressortaient dans le texte de la page couverture de l’anthologie. Le fait que deux maisons d'édition commerciales soient prêtes à publier de jeunes poètes pour la plupart inconnus représentait en soi un événement remarquable.
En 1965, Raymond Souster projetait de publier en guise de correctif à Poésie / Poetry
64 une anthologie d'oeuvres de poètes plus jeunes. Ryerson Press et MacMillan of Canada n’étant pas intéressés à publier celle-ci, elle fut publiée par Contact Press en 1966 sous le titre de New Wave Canada : The New Explosion in Canadian Poetry.
L'historique de l'édition de New Wave Canada montre que Victor Coleman en a
été l'un des maîtres d’oeuvre : il a sélectionné les poètes devant être inclus dans l'anthologie, a dactylographié le manuscrit, a supervisé son impression, a pris la photographie de la page couverture et a collaboré à l’assemblage et à la reliure des pages imprimées.
La courte préface de New Wave Canada rédigée par Raymond Souster témoigne de la confiance de ce dernier dans les poètes d'avant-garde canadiens sélectionnés par Victor Coleman. Il reconnaissait publiquement le groupe Tish comme étant à l’origine du renouvellement de la poésie canadienne et soulignait que ce renouveau se propageait maintenant vers l’est grâce aux petites revues et presses spécialisées.
Parmi les seize poètes sélectionnés pour New Wave Canada, six d’entre eux
avaient déjà été publiés dans la revue Tish ou été membres du groupe du même nom, soit Daphne Buckle (connue maintenant sous le nom de Marlatt), David Dawson, Gerry Gilbert, Robert Hogg, James Reid et Fred Wah. L’ouvrage comprenait
également des poètes de l’Ontario, dont Victor Coleman, Scott Davis, William Hawkins,
Barry Lord, Roy MacSkimming, David MacFadden et le Britanno-Colombien d’adoption, bpNichol. L’anthologie était complétée par les oeuvres de trois poètes émigrés, soit
George Jonas, E. Lakshmi Gil et Michael Ondaatje. Fait révélateur, onze des dix-sept
poètes sélectionnés pour New Wave Canada étaient et sont toujours publiés par Coach House Press.
|