La Nouvelle vague canadienne
DES CONTEMPORAINS
Au cours des années soixante, la littérature canadienne a fait l’objet d’une explosion sans précédent. Des presses spécialisées fondées ici et des revues littéraires gérées et publiées par des auteurs canadiens ont servi de
modèles pour les auteurs d’un océan à l’autre. Les fondateurs des presses spécialisées étaient poussés par plusieurs motifs, dont le nationalisme et l’indifférence marquée par les presses commerciales. Certaines des presses spécialisées avaient même des vues prosélytes; elles prêchaient un discours d’avant-garde par le truchement d’un réseau de revues miméographiées, de livres de colportage imprimés offset et, plus rarement, de livres et d’objets imprimés réalisés avec art.
Parmi les nombreuses presses créées au Canada au cours des années soixante, le parangon des presses spécialisées littéraires
demeure Coach House Press. Elle a publié les oeuvres de presque tous les poètes canadiens
d’importance des années soixante, établi des normes importantes quant à la production de livres par les presses spécialisées, a été largement reconnue pour ses conceptions graphiques novatrices.
En provenance des quatre coins du pays, la gamme de documents publiés par le nombre sans cesse croissant de presses spécialisées était caractérisée par sa diversité et l'esprit inventif qui s'en dégageait. Ces contributions caractérises l'une des décennies les plus florisantes et créatrices de l'histoire de la littérature et de l'édition canadiennes, soit les années 60.
|