Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada



LA SCÈNE LITTÉRAIRE DE LA CÔTE OUEST

Parmi les groupes de poètes locaux de Vancouver au début des années 60 figure le groupe Tish, un groupement de poètes formés d’universitaires associés à la revue Tish. Les membres originels de ce groupe, dont Frank Davey, George Bowering, David Dawson, Jamie Reid et Fred Wah, s’étaient rencontrés lors de leurs études à l’Université de la Colombie-Britannique et reconnaissaient publiquement que leurs oeuvres étaient influencées par William Carlos Williams, Ezra Pound, Robert Creely et Charles Olson, et plus particulièrement par la théorie du «projective verse» de ce dernier.


Rattlesnake Press/Tishbooks (1961-1962)

tishtish. No 2 [7 octobre 1961].

La petite revue la plus influente et controversée de sa génération, tish, se définissait comme une revue «locale». Son directeur Frank Davey avait comme politique rédactionnelle d’encourager les modèles américains, en particulier Charles Olson et la «Black Mountain School».

Couverture reproduite avec la permission de Frank Davey.

Élément graphique

D-Day and After : PoemsFrank Davey. D-Day and After : Poems. Oliver, B.C : Rattlesnake Press, [1962].

Couverture reproduite avec la permission de Frank Davey.

Élément graphique

Sticks and Stones : PoemsGeorge Bowering. Sticks and Stones : Poems. Vancouver : Tishbooks, [1962].

Page couverture et dessins créés par Gordon Payne.

Couverture reproduite avec la permission de John Newlove.


Robert Reid et Takao Tanabe (1962)

Grave Sirs : John Newlove’s PoemsJohn Newlove. Grave Sirs : John Newlove’s Poems. Vancouver : Privately printed, 1962.

Conception graphique et impression effectuées par Robert Reid et Takao Tanabe.

Ceci n’est qu’un exemple de l’association de Robert Reid et Takao Tanabe, deux des meilleurs typographes et maquettistes de la Colombie-Britannique.

Couverture reproduite avec la permission de John Newlove.


Periwinkle Press (1963-1964)

Un second groupe était le «groupe de bohèmes du centre-ville» qui était vaguement relié à l’École des beaux-arts de Vancouver. Ce groupe comptait, entre autres, le poète John Newlove ainsi que l’artiste et poète Roy Kiyooka. Quoiqu’ils n’aient jamais exploité leur propre presse spécialisée, leurs premiers livres ont été publiés par l’imprimeur, maquettiste et propriétaire de Periwinkle Press, Takao Tanabe, de la Colombie-Britannique.

En 1963, bill bissett et Martina Clinton lançaient la revue blewointment dédiée à la poésie concrète et visuelle. En 1967, [http://canlit.st-john.umanitoba.ca/Canlitx/bill_bissett.html]  bill bissett publiait des livres sous la marque d’éditeur blewointment press. Une autre presse spécialisée, Intermedia, s’intéressait particulièrement aux expériences de poésie concrète et dadaïste et a publié de façon discontinue au cours de la seconde moitié des années 60. of the 1960s.

Élément graphique

Naked PoemsPhyllis Webb. Naked Poems. Vancouver : Periwinkle Press, 1965.

Conception graphique et impression effectuées pour Periwinkle Press par Takao Tanabe.

Même si Periwinkle Press a eu une brève existence, Takao Tanabe a publié des poèmes de John Newlove, Robin Matthews, Roy Kiyooka et Gerry Gilbert.

Couverture reproduite avec la permission de Phyllis Webb.


Imago Press (1964-1974)

Listen GeorgeLionel Kearns. Listen George. [Montréal? : Imago], 1965.

Publié sous le titre d’Imago 3.

Dirigée par George Bowering, la revue Imago était dédiée aux longs poèmes.

Vingt numéros de cette revue sont parus dans trois villes différentes, et ce sur une période de huit ans. Comme pour cette oeuvre, certains numéros ont été publiés sous différents titres.

© Lionel Kearns.


blewointment press (1967-1983)

Liberating Skies[http://canlit.st-john.umanitoba.ca/Canlitx/bill_bissett.html]  bill bissett. Liberating Skies. [Vancouver : blewointment press, 1969].

En 1967, après avoir publié sa revue de poésie expérimentale au style diffus pendant quatre ans, bill bissett a lançé son premier livre. À l’opposé de sa revue avec ses assemblages miméographiés, les livres de bill bissett faisaient montre de sobriété tout en conservant la signature de l’auteur, c’est-à-dire des dessins au trait, un lettrage à la main et des poèmes visuels.

Couverture reproduite avec la permission de bill bissett.

Élément graphique

D.A. Levy. Red Lady. Vancouver : blewointment press, [1970].

Oeuvre publiée à l’origine par Open Skull Press de Cleveland, en Ohio.

La poésie expérimentale ne connaît pas de frontières. bissett, comme d’autres directeurs de presses spécialisées de cette période, publiait les oeuvres de ses homologues américains et européens. En voici un exemple avec une oeuvre du poète de Cleveland, en Ohio, D. A. Levy.

Élément graphique

Fascist Court. Vancouver : blewointment press, [1970].


Sono Nis Press (1968- )

Man in the Glass OctopusJ. Michael Yates. Man in the Glass Octopus. Vancouver : Sono Nis Press, 1968.

Depuis 1968, Sono Nis Press a publié plus de 200 livres, dont la conception graphique et l’impression ont été effectuées par Morriss Co. de Victoria. Cette société a acquis en 1976 la marque d’éditeur du fondateur de la presse, J. Michael Yates.

© M. & Mme Looie Freeman. Couverture reproduite avec la permission de J.M. Yates.

Élément graphique

Songs of the Sea-WitchSusan Musgrave. Songs of the Sea-Witch. [Vancouver. : Sono Nis Press, 1970].

Comme de nombreuses presses spécialisées, Sono Nis a servi de pivot aux auteurs locaux tout en apportant un soutien aux jeunes écrivains. Cette oeuvre est le premier recueil de poèmes de Susan Musgrave.

Couverture reproduite avec la permission de Susan Musgrave.


[http://www.swifty.com/talon/]  talonbooks (1967- )

talon. Vol. 5, no 1, dernière livraison.

Revue littéraire éclectique de Vancouver, talon a été fondée en 1963 et sa dernière livraison est parue en 1968. En 1966, les directeurs de la revue, Jim Brown et David Robinson, ont publié plusieurs livres de colportage de concert avec Very Stone House sous la marque d’éditeur talonbooks/Very Stone House.

Élément graphique

Patrick Lane. Letters from the Savage Mind. Vancouver : Very Stone House, [vers 1966].

Élément graphique

Jim Brown. If There Are Any Noahs : Poems. Vancouver : Very Stone House, 1967. A Talon Book.

Élément graphique

The Ecstacy of Rita JoeGeorge Ryga. The Ecstacy of Rita Joe. Vancouver : Talonplays, 1970.

Dès 1968, David Robinson était le directeur de talon. Quoique l’entreprise publiait de nombreux recueils de poèmes, elle est devenue rapidement l’une des presses spécialisées les plus importantes au Canada qui publiaient des pièces de théâtre. talon est toujours aujourd’hui l’une des presses littéraires les plus importantes au Canada.

Couverture reproduite avec la permission de George Ryga & Associates Inc. 1605 Salisbury Drive, Vancouver C.-B. V5L 4B9; Talonbooks, 104-3100 Production Way, Vancouver C.-B. V5A 4R4.


Very Stone House (1966- )

En 1965, Patrick Lane, Seymour Mayne, [http://canlit.st-john.umanitoba.ca/Canlitx/bill_bissett.html]  bill bissett et Jim Brown fondèrent Very Stone House. Les premiers livres à être publiés par ce groupe ont paru sous la marque d’éditeur de [http://www.swifty.com/talon/]  talonbooks/Very Stone House. En 1967, [http://www.swifty.com/talon/]  talonbooks et Very Stone House étaient devenues des entités séparées. [http://www.swifty.com/talon/]  talonbooks est demeurée l’une des plus importantes presses spécialisées tant à Vancouver que dans l’ensemble du pays.

This Difficult FlowringPat Lowther. This Difficult Flowring. Vancouver : Very Stone House, 1968.

Couverture reproduite avec la permission de Chris Lowther.

Élément graphique

Ticklish ticlicoriceSeymour Mayne. Ticklish ticlicorice. Vancouver : Very Stone House, 1969.

Après avoir terminé son baccalauréat à l’Université McGill, Seymour Mayne a déménagé à Vancouver pour entreprendre des études supérieures. Lors de ses études à Montréal, il a collaboré à deux petites revues, soit Cataract et Catapult. À Vancouver, il a été un des co-fondateurs de Very Stone House.

Couverture utilisée avec la permission de Seymour Mayne, Ticklish Ticlicorice © copyright 1969 par l'auteur. Vancouver : Very Stone House, 1969.