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LA SCÈNE LITTÉRAIRE DE L’ONTARIO


Alphabet (1960-1972)

À London, James Reaney, poète et professeur de littérature anglaise à l’Université Western Ontario, lançait la prestigieuse revue Alphabet. En 1963, il publiait le premier des deux livres à être lancés sous la marque d’éditeur Alphabet Press, soit The Dance of Death at London Ontario, en collaboration avec l’artiste Jack Chambers.

AlphabetAlphabet. No 2, juillet 1961. Revue dirigée par James Reaney.

La revue Alphabet de James Reaney est dédiée à l’exploration de l’«iconographie de l’imagination». Dix-neuf numéros sont parus entre 1960 et 1972. Étudiant en typographie, James Reaney a composé à la main de nombreux numéros de sa revue et a effectué son impression sur une presse à platine.

Couverture reproduite avec la permission de James Reany.

Élément graphique

The Dance of Death at London, OntarioJames Reaney and Jack Chamber. The Dance of Death at London, Ontario. London, [Ont.] : Alphabet Press, 1963.

Couverture reproduite avec la permission de James Reany.

Élément graphique

Gryphon Press (1965-1972)

Au fil de la décennie, le nombre de presses spécialisées a augmenté de façon exponentielle en Ontario; un phénomène qui se réflétait à l’échelle du Canada. Windsor se targuait de la création d’un groupe de poètes associés à la petite revue Mainline qui était publiée par les membres du corps professoral de l’Université de Windsor. Ce groupe comprenait Dorothy Farmiloe, Len Gasparini, Richard Hornsey et Eugene MacNamara. La publication de la revue a entraîné la fondation de Gryphon Press.

21 x 3 : Poem21 x 3 : Poem. Dorothy Farmiloe, Len Gasparini, et Eugene McNamara. Windsor, Ont. : Gryphon Press, 1967.

Gryphon Press a été fondée grâce à la petite revue Mainline de l’Université de Windsor. Au cours de ses six années d’exploitation, cette entreprise a été le principal imprimeur des poètes de Windsor.

Couverture reproduite avec la permission de Gryphon Press, sous la dir. de Dorothy Farmiloe, Len Gasparini and Eugene McNamara.

Élément graphique

Quarry Press (1965- )

En mars 1965, Tom Eadie annonçait dans la livraison 14 de Quarry Magazine, la revue littéraire estudiantine de l’Université Queen's, que la livraison en main «marquait la fin d’une époque». Cette revue ne se limiterait plus à son statut de revue universitaire, mais deviendrait une publication trimestrielle et ouvrirait ses pages aux auteurs de l’ensemble du Canada. Aussi, cette année, les éditeurs décidèrent de lancer le livre The Beast With Three Backs, un recueil de poèmes par Tom Eadie, Tom Marshall et Colin Norman, sous la marque d’éditeur Quarry Press.

QuarryQuarry. Vol. 14, 1965. Revue dirigée par Tom Eadie.

Quarry a été la revue littéraire annuelle publiée pendant 13 ans par les étudiants de l’Université Queen’s. En 1965, le directeur Tom Eadie s’est alors efforcé d’améliorer la qualité de la revue et depuis, Quarry est devenue une importante revue littéraire au Canada.

Couverture reproduite avec la permission de Tom Eadie.

Élément graphique

The Beast With Three BacksTom Eadie, Tom Marshall, Colin Norman. The Beast With Three Backs. Kingston, Ont. : Quarry Press, [1965]

Conception graphique effectuée par Battey-Pratt et illustrations réalisées par Ralph Allen.

Lorsque Quarry est apparue comme une revue littéraire professionnelle, les directeurs, soit Tom Eadie, Tom Marshall et Collin Norman, ont fondé la marque d’éditeur Quarry. Il s’agit du premier livre publié par l’entreprise.

avec la permission de de la Collection de poésie Ralph Gustafson, Section des livres rares et des collections spéciales de l’Université McGill.

Couverture reproduite avec la permission de Tom Eadie, David Helwig (exécuteur littéraire de Tom Marshall) and Colin Norman.

Élément graphique

Dangerous SeasonGail Fox. Dangerous Season. Kingston : Quarry Press, 1969.

Quarry Press, comme bon nombre de presses spécialisées, est le reflet d’une collectivité ou d’une ville. La ville, c’est Kingston, pendant les 35 années d’exploitation de Quarry Press; la collectivité, c’est Stuart McKinnon, Tom Marshall, Gail Fox et Alan Brown.

Couverture reproduite avec la permission de Fred Cogswell.

Élément graphique

In-plano de Quarry Press

Dorothy Livesay. Post-Operative Instructions. Kingston, [Ont.] : Quarry Press, 1970. In-plano.

Élément graphique

Oberon Press (1967- )

Au début des années 60, les poètes à Ottawa étaient isolés. Jusqu'en 1967, année où Michael Macklem fonda Oberon Press. Publiant un grand nombre de poètes et de romanciers canadiens; Oberon demeure l'une des seules presses spécialisées qui aient survécu aux années 60. Quoique le rédacteur et éditeur Michael Macklem ait effectué la conception graphique de bon nombre des livres publiés par Oberon Press, de nombreux livres ont été imprimés et conçus par Coach House Press au cours de la période traitée par cette exposition.

Élément graphique

God Have Mercy : The Life of John Fisher of RochesterMichael Macklem. God Have Mercy : The Life of John Fisher of Rochester. Ottawa : Oberon Press, [1967?].

Depuis 1967, Michael Macklem est à la fois l’éditeur et le maquettiste des livres publiés par Oberon Press.

Page titre de God Have Mercy de Michael Macklem reproduite avec la permission de Oberon Press.

Élément graphique

Figures in a LandscapeDavid Helwig. Figures in a Landscape. Ottawa : Oberon Press, 1967.

Couverture de Figures in a Landscape de David Helwig reproduite avec la permission de Oberon Press.

Élément graphique

David Adams Richards. The Coming of Winter. [Ottawa] : Oberon, 1974.