LA SCÈNE LITTÉRAIRE DE TORONTOAleph (1961)Au début des années 60, il n’existait qu’une seule presse spécialisée à Toronto, Contact Press. Il semblait toutefois évident qu’un «courant» poétique était sur le point de naître. The Bohemian Embassy servait d'important lieu de rendez-vous pour les poètes locaux, et les petites revues ont commencé à se multiplier. À l'occasion des projets indépendants ont été mis sur pied, dont l’Aleph Press de Gwendolyn MacEwan; cette marque d’éditeur a été utilisée par celle-ci pour publier ses deux premiers livres de colportage aux dimensions modestes, soit Saleh et The Drunken Clock.
Pour de nombreux poètes inconnus, l’auto-édition est une façon d’obtenir de la publicité et d’attirer des lecteurs. En plus de ses poèmes parus dans de petites revues, Gwendolyn MacEwen a publié ses deux premiers livres, soit Saleh et The Drunken Clock. Permission pour l'utilisation de l'ouvrage de Gwendolyn MacEwen accordée par la famille de l'auteur. Isaacs Gallery (1962)
Gravure à l’eau-forte et page couverture originales créées par Graham Coughtry. La galerie Isaacs servait d’important lieu de réunion pour tout le milieu avant-gardiste de Toronto. Les séances de lecture de Contact Press organisées par Raymond Souster se sont tenues à cette galerie, ce qui a d’ailleurs entraîné la publication de plusieurs livres. Couverture reproduite avec la permission de Kenneth McRobbie. Ganglia Press and Fleye Press (1965-1988)En 1965, bpNichol et David Aylward fondèrent Ganglia Press, le coeur même du mouvement de la poésie concrète et visuelle à Toronto. Ganglia est devenue rapidement grOnk, l'un des grands projets d’édition de poésie concrète au Canada. L'éventail d’oeuvres, plus souvent miméographiées qu’imprimées et ensuite distribuées selon des listes de diffusion, était stupéfiant du point de vue de sa variété et de son inventivité. Une autre presse spécialisée consacrée à la poésie visuelle était l’éphémère Fleye Press de David W. Harris. Ce dernier a publié la revue luv for poemz et a réalisé une série d’in-plano sous le titre collectif de Blue Light Series. Ganglia Press (1965-1988)
Avec la permission de de David McKnight. Couverture reproduite avec la permission de Eleanor Nichol.
Photo de la page couverture sur laquelle apparaissent les directeurs (de gauche à droite) : David Aylward, David W. Harris, bpNichol et Ray Smith. La page couverture a été imprimée par Coach House Press. Avec la permission de de David McKnight. Couverture reproduite avec la permission de Eleanor Nichol.
Conception graphique effectuée par Nelson Ball et illustrations créées par l’auteure Barbara Caruso. Oeuvre publiée en 235 exemplaires. Avec la permission de de David McKnight. Couverture reproduite avec la permission de Barbara Caruso et Nelson Ball.
Gerry Gilbert. Phone Book. Toronto : Weed/Flower Press and Ganglia Press, 1969. (Oeuvre publiée sous le titre de grOnk, série 3, no 3, juin 1969). Conception graphique du livre effectuée par Nelson Ball et conception graphique de la page couverture réalisée par Barbara Caruso. Oeuvre publiée en 500 exemplaires. Couverture reproduite avec la permission de Gerry Gilbert. Fleye Press (1966-67)
David Harris (alias David UU) a publié six numéros de sa revue de poésie concrète, dont plusieurs sous forme de livres de colportage, y compris ceux de bill bissett, bpNichol et Ruth Cranston. © La succession de David UU. Couverture reproduite avec la permission de Ingrid Harris.
Oeuvre imprimée par Coach House Press. © La succession de David UU. Couverture reproduite avec la permission de Ingrid Harris.
Oeuvre imprimée par Coach House Press. Conception graphique de la page couverture et satire de la Compagnie de la Baie d’Hudson de Victor Coleman. © La succession de David UU. Couverture reproduite avec la permission de Ingrid Harris. House of Anansi (1967- )Fondée en 1967 par Dennis Lee et David Godfrey, House of Anansi Press est certainement l’une des plus importantes presses littéraires à avoir vu le jour dans les années 60. Elle était d'abord située avenue Spadina, à deux pas de Coach House Press. Ces deux presses spécialisées ont d’ailleurs lancé un catalogue collectif en 1968. Coach House Press a effectué la conception graphique et l’impression de nombreux ouvrages publiés par Anansi. Elle a rapidement gagné ses lettres de noblesse grâce à sa réédition de The Circle Game de Margaret Atwood, lequel a remporté le Prix du Gouverneur général pour la poésie en 1967. Bien qu'Anansi publiait surtout de la poésie, son programme d'édition prit de l'expansion et incluait, au cours des années 70, de la poésie, des oeuvres romanesques et des critiques littéraires. Dennis Lee. Kingdom of Absence. Toronto : House of Anansi, 1967. Premier livre publié par House of Anansi Press. David Godfrey. Death Goes Better With Coca Cola. Toronto : Anansi, [196-?] Conception graphique de la page couverture effectuée par Linda Leslie. Cette oeuvre est le pamphlet anti-américain de David Godfrey, un fervent nationaliste canadien. Douglas Fetherling. The United States of Heaven. Toronto : House of Anansi Press, 1968. Photographie de la page couverture prise par Stan Bevington. Durant cette période, Anansi et Coach House Press travaillaient en collaboration; les deux presses étaient situées à deux pas l’une de l’autre dans le centre-ville de Toronto. Dennis Lee, ed. T.O. Now. Toronto : House of Anansi Press, 1967. Un an après la publication de New Wave Canada, Dennis Lee a publié son anthologie consacrée aux jeunes poètes torontois.
© Matt Cohen, 1969. Couverture reproduite avec la permission de Matt Cohen.
Couverture reproduite avec la permission de Graeme Gibson. Weed/Flower Press (1965-1973)Weed. No 1. Douze numéros de la revue Weed, dirigée par Nelson Ball, sont parus entre 1966 et 1967. Revue éclectique, Weed a permis à nombre d’importants poètes expérimentaux canadiens, américains et européens d’être publiés.
Couverture reproduite avec la permission de Nelson Ball.
Cette oeuvre a été le premier «livre de colportage» publié par une presse spécialisée à gagner le Prix du Gouverneur général pour la poésie; ce prix a été partagé avec l’oeuvre The Collected Works of Billy the Kid de Michael Ondaatje. Avec la permission de Nelson Ball. Couverture reproduite avec la permission de Eleanor Nichol. |