Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada




Distinctions

Sir Ernest MacMillan:
Portrait d'un musicien canadien (1893 - 1973)

Maureen Nevins


Le maintien de normes élevées ainsi que la diffusion des connaissances sur la musique et la réalisation d'activités musicales ont été le moteur de sir Ernest; rares sont les régions de notre pays qui ne continuent pas de bénéficier du travail de cette personnalité franche du monde de la musique14. 1

MacMillan a été l'un des musiciens canadiens les plus influents de son temps; il a consacré sa vie et ses énergies au service et à l'avancement de la musique dans notre pays. Il est un pionnier à qui nous sommes grandement redevables pour la profondeur et la richesse du patrimoine musical du Canada. Les apports remarquables de MacMillan ont été reconnus par de nombreux prix, distinctions et titres qui lui ont été décernés tout au long de sa carrière.

Fait intéressant, la première reconnaissance officielle du travail de MacMillan est venue de l'étranger plutôt que de son pays natal. Il a été le premier Canadien à être élu membre du Collège royal de musique de Londres en 1931 et il a été nommé membre honoraire de l'Académie royale de musique en 1938.

En 1935, MacMillan a été fait chevalier par le roi George V «pour services rendus à la musique au Canada». Pendant son mandat, le premier ministre R.B. Bennett a remis à l'honneur la pratique, abandonnée en 1919, de l'octroi de titres à des Canadiens. En 1934, le titre de chevalier avait été décerné à sir Frederick Grant Banting (pour sa découverte de l'insuline en collaboration avec d'autres chercheurs) et à d'autres Canadiens, mais le premier ministre était d'avis que les artistes devaient bénéficier d'une reconnaissance similaire. C'est pourquoi il a recommandé au roi les noms de MacMillan, du peintre Edmund Wyly Grier et du poète Charles G.D. Roberts. MacMillan, qui n'avait pas encore 42 ans, était le plus jeune des trois à recevoir le titre de chevalier, faisant ainsi honneur au monde de la musique dans son ensemble.

MacMillan a reçu le prix national de musique de l'Université de l'Alberta (1952), la médaille du Conseil des Arts du Canada (1964), créée pour souligner les réalisations remarquables dans le domaine des arts ou des sciences sociales; il a été fait compagnon de l'Ordre du Canada (1969), pour ses réalisations remarquables et ses mérites du plus haut niveau; et il a reçu la médaille du Conseil canadien de la musique (1973, décernée à titre posthume) pour services remarquables rendus à la musique au Canada.

De plus, des grades honoris causa lui ont été conférés par l'Université de la Colombie-Britannique (1936), l'Université Queen's (1941), l'Université Laval (1947), l'Université McMaster (1948), l'Université de Toronto (1953), l'Université de Rochester (1956), l'Université Mount Allison (1956), l'Université d'Ottawa (1959), l'Université de Sherbrooke (1962) et le Chicago Conservatory College (1971).

À l'occasion des 70e et 75e anniversaires de naissance de MacMillan, il y a eu des hommages publics, des publications spéciales et des reprises de ses uvres. En 1963, des subventions offertes par la CAPAC à l'Université de Toronto ont contribué au financement des conférences MacMillan (par la suite CAPAC-MacMillan). Ces conférences ont été présentées chaque année jusqu'en 1977 dans le cadre des cours d'été du Conservatoire royal de musique. Le premier conférencier a été Glenn Gould. En 1964, MacMillan a lui-même présenté les trois exposés publics dans le cadre de cette série annuelle ayant pour thème le public canadien de la musique. Les autres conférenciers ont été Jean Vallerand, Zoltán Kodály, Welton Marquis, Peter Maxwell Davies, Ravi Shankar, Wilfrid Pelletier, Aaron Copland, Galt MacDermot, György Ligeti, Maureen Forrester, Luciano Berio, Arthur Schwartz et Iannis Xenakis. Le Théâtre MacMillan, situé dans les nouveaux locaux de la Faculté de musique de l'Université de Toronto (dont l'ouverture officielle a eu lieu en 1964), a été ainsi nommé en son honneur.

En 1970, la CAPAC a créé la bourse sir Ernest MacMillan, décernée aux auteurs de compositions pour 12 musiciens ou plus. Au début, la bourse de 2000 $ était offerte uniquement aux compositeurs qui étaient diplômés d'universités canadiennes et qui avaient l'intention de poursuivre des études postdoctorales au Canada. En 1976, la bourse a été augmentée, et les étudiants du Conservatoire royal de musique et du Conservatoire de musique du Québec sont devenus admissibles. Les lauréats étaient autorisés à poursuivre leurs études au Canada ou à l'étranger.

En 1984, les deux fils de MacMillan, Keith et Ross, ont créé la fondation commémorative sir Ernest MacMillan qui offre des bourses annuelles pouvant atteindre 10 000 $ pour des études supérieures au niveau des deuxième et troisième cycles dans des domaines qui ne bénéficient pas déjà de subventions d'autres organismes.

Pour de plus amples renseignements:

Sir Ernest MacMillan Memorial Foundation
Suite 4700
Toronto Dominion Bank Tower
Toronto-Dominion Centre
Toronto, Ontario M5K 1E6
Téléphone: 416-601-7588

Notes

1. Traduction de : J. Hugh Faulkner, The Canadian Composer, n° 82 (juillet 1973), [p.3].


LAC-BAC[Marche arrière] notes[ACCUEIL]