Appartenance politique : |
United Farmers of Ontario; Fédération du commonwealth coopératif (CCF). |
|
Carrière parlementaire : |
Élue pour la première fois à la Chambre des communes au cours des élections générales de 1921 comme députée de Grey South East et ensuite dans la circonscription de Grey Bruce. A siégé jusqu'en 1940.
Élue pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario dans la circonscription de York East en 1943. A siégé de 1943 à 1945 et ensuite de 1948 à 1951. |
Après avoir terminé son cours d'enseignante à Stratford (Ontario), Agnes Campbell Macphail occupe plusieurs postes d'enseignante en milieu rural dans le sud-ouest de l'Ontario. Elle commence à s'intéresser à la politique lorsqu'elle travaille à Sharon, où elle devient membre des United Farm Women of Ontario et assiste à des réunions des United Farmers of Ontario (U.F.O). Elle écrit une rubrique pour le Farmers' Sun et sert souvent de porte-parole aux candidats politiques des U.F.O.
En dépit des réticences à l'élection d'une femme, Macphail remporte la victoire au cours des élections fédérales générales de 1921 et devient la première femme à être élue à la Chambre des communes. Malgré l'opposition de ses collègues parlementaires et le ridicule dont ils la couvrent, Macphail s'intéresse à la représentation de ses électeurs ruraux et elle milite en faveur de la réforme pénale. C'est peut-être pour ses efforts sur cette dernière question qu'elle est le mieux connue; ses activités portent fruits en 1936 lorsqu'une Commission royale est mise sur pied pour examiner le régime pénitentiaire. Cette Commission met au jour par la suite les conditions extrêmement pénibles qui ont cours dans les prisons et réitère les suggestions de réforme pour lesquelles Macphail avait fait campagne.
Défaite aux élections générales de 1940, Mme Macphail commence à écrire une rubrique sur des questions agricoles dans le Globe and Mail. Elle retourne toutefois sur la scène politique au cours des élections provinciales de l'Ontario de 1943, comme candidate du C.C.F. dans la circonscription de York East. Avec Rae Luckock, elle est une des deux premières femmes élues à l'Assemblée législative de l'Ontario. Les nouveaux députés étaient habituellement assermentés par ordre alphabétique; toutefois, le 23 février 1944, c'est Agnes Macphail qui est assermentée première, devenant ainsi la première femme députée de l'Ontario. Rae Luckock est assermentée deuxième. Après sa défaite électorale de 1945, Mme Macphail est réélue pour un dernier mandat en 1948.
Tout au cours de sa carrière, Mme Macphail a travaillé à la mise en œuvre de changements dans divers domaines, dont le désarmement, la coopération internationale et les réformes sociales. Au moment de sa mort en 1954, son nom était sous examen pour une nomination au Sénat canadien.
Lectures suggérées :
A brave and glorious adventure : the letters and speeches of Agnes Macphail, Doris Pennington, éd., Toronto, Simon & Pierre, 1989.
Crowley, Terry. Agnes Macphail and the politics of equality, Toronto, J. Lorimer, 1990.
Crowley, Terry. «Agnes Macphail and Canadian working women», Le travail, vol. 28 (Automne 1991), p. 129-148.
Macphail, Agnes. Agnes Macphail on convict or citizen? : the urgent need for prison reform Toronto, Fédération du commonwealth coopératif, Literature Dept., [194-?].
Pennington, Doris. Agnes Macphail, reformer : Canada's first female M.P., Toronto, Simon & Pierre, c1989.
Russell, William. «Agnes Campbell Macphail (1890-1954)», Miscellaneous research papers, Ottawa, Direction des parcs et lieux historiques nationaux, Parcs Canada, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1977, p. 133-150.
|