PAGE D'ACCUEILRECHERCHEINDEX DU SITEREMARQUESENGLISH*
ExpositionsFemme à l'honneurFemmes dans les législature du Canada*

Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada


Hier et aujourd'hui : la place des femmes
dans les législatures du Canada

Terre-Neuve

Date où les femmes obtiennent le droit de vote : le 13 avril 1925;
le droit de se présenter aux élections : le 13 avril 1925.



Lady Helena E. (Strong) Squires


Lady Helena E. (Strong) Squires


Première femme élue à la Newfoundland House of Assembly


Née à Little Bay Islands (Terre-Neuve) en 1879.
Décédée à Toronto en 1959.


Appartenance politique :

Parti libéral

Carrière parlementaire :

Élue pour la première fois à la Newfoundland House of Assembly au cours d'une élection partielle en 1930, comme députée du District de Lewisporte. A siégé jusqu'au 11 juin 1932.


Née à Little Bay Islands en 1879 d'une famille qui gère une entreprise d'équipement pour la pêche, Lady Helena E. Strong Squires fait partie d'un couple de jumeaux. Elle obtient son éducation en pension dans une école de St. John's, dans un collège méthodiste et à la Mount Allison University, où elle reçoit une formation d'enseignante.

Après son mariage à Richard Squires en 1905, Lady Squires appuie de façon active la carrière politique de son mari, qui commence en 1909, l'accompagnant souvent dans ses voyages à Terre-Neuve et à l'étranger. Mère de sept enfants, elle est aussi très occupée à la maison et emploie des domestiques qu'elle prépare souvent à des nouvelles situations ailleurs. L'intérêt qu'elle porte à l'amélioration de la situation des femmes l'amène à soutenir la fondation d'un institut pédagogique et d'une maternité. Pendant de nombreuses années, elle agit comme présidente des auxiliaires du Grace Hospital et elle est active à l'église et dans des œuvres de charité.

Malgré la préoccupation de Lady Squires pour l'amélioration de la condition des femmes, elle s'oppose initialement à l'octroi du droit de vote aux femmes et elle fait campagne contre la Women's Suffrage League au début des années 1920, durant le premier mandat de son mari comme premier ministre. C'est donc avec une touche d'ironie qu'elle devient la première femme à se présenter et à être élue dans la Newfoundland House of Assembly, au cours de l'élection partielle de 1930, dans la circonscription du district de Lewisporte. La même année, son père, James Strong, est nommé au Conseil législatif par son mari. Trois membres de sa famille siègent donc en même temps à l'assemblée législative de Terre-Neuve.

En 1932, le gouvernement de son mari tombe en disgrâce et une émeute a lieu lorsque l'assemblée législative reprend ses travaux le 5 avril. Lady Squires se trouve prisonnière avec son mari dans l'Assemblée et elle accepte de quitter les lieux seulement après qu'il ait insisté. Ils perdent tous deux leur siège au cours des élections du 11 juin 1932 et retournent à la vie privée. En 1949, après l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération, Lady Squires est élue première présidente de l'Association libérale de Terre-Neuve.

Lectures suggérées :

«First lady elected to Parliament in Newfoundland». Newfoundland quarterly, vol. 30, no 1 (juillet 1930) p. 14-15.

Newfoundland House of Assembly, Journal of Proceedings: 27th General Assembly, 2nd session (1930), St. John's, House of Assembly of Newfoundland, 1930.

«Squires, Helena E.», Encyclopedia of Newfoundland and Labrador, St. John's, Harry Cuff Publications, c1994, ISBN 0-9693422-5-X.


Introduction
Introduction
législatrices canadiennes
Législatrices canadiennes

Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1997-09-23).