Page d'accueil
| Page d'accueil |
Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada

GABRIELLE ROY
1909-1983

Photo
Photo:
Annette et Basil Zarov.

Les années de formation (1909-1929) | Les années de maturité (1930-1944) | Les dernières années (1945-1983)


Photo Publié en 1945, Bonheur d'occasion devient immédiatement un succès. Au cours des deux prochaines années, beaucoup de changements surviennent pour Gabrielle. En 1947, elle remporte le Prix Fémina de France pour Bonheur d'occasion, et le Prix du Gouverneur général pour la traduction anglaise, The Tin Flute. La même année est aussi marquée de changements dans sa vie privée. En effet, elle épouse le Dr Marcel Carbotte, après trois mois de fréquentation. Après les noces, les nouveaux mariés restent en France trois ans pendant que Marcel poursuit ses études en médecine. De nouveau en Europe, Gabrielle saisit l'occasion d'écrire encore une fois au chalet des Perfect, l'endroit même où elle a amorcé sa carrière prospère dix ans plus tôt. C'est là qu'elle commence à écrire son roman favori, La Petite Poule d'Eau, publié en 1950 après son retour au Canada.

Photo Deux ans plus tard, Gabrielle et Marcel déménagent à Québec et en 1957, ils achètent un chalet à Petite-Rivière-Saint-François, tout près de leur domicile permanent. C'est là que Gabrielle passe chaque été jusqu'à sa mort et où elle rédige presque tous ses romans. L'année 1957 apporte aussi à Gabrielle son deuxième Prix du Gouverneur général, cette fois pour Street of Riches, la traduction anglaise de Rue Deschambault, un roman publié en 1955.

Photo Naturellement, Gabrielle doit être isolée pendant qu'elle écrit. Cependant, même lorsqu'elle ne se livre pas à l'écriture, elle n'aime pas paraître en public et garde sa vie aussi privée que possible. Certains qualifient son comportement d'antisocial mais Marcel et elle semblent satisfaits de passer du temps avec leurs amis intimes et les gens «qui nous aiment vraiment.» (Ma chère petite soeur : lettres à Bernadette, p. 32).

Au cours des années qui ont suivi son deuxième Prix du Gouverneur général, Gabrielle se concentre sur ses écrits professionnels et personnels. Photo Depuis le décès de sa mère, Gabrielle correspond avec sa soeur Bernadette, qu'elle appelle affectueusement Dédette. Bien qu'elles ne deviennent proches que juste avant la mort de la soeur cloîtrée en 1970, parmi tous ses frères et soeurs, Gabrielle est la plus proche de Bernadette. Gabrielle écrit : «J'aurais moins connu Dédette peu avant sa mort que j'en aurais eu moins de peine - pourtant c'est une peine dont pour rien au monde je ne voudrais avoir été privée.» (La Détresse et l'enchantement, p. 159).

Au cours des quelques prochaines années, Gabrielle est comblée de prix et de louanges des critiques mais ce n'est qu'en 1978 qu'elle remporte son troisième et dernier Prix du Gouverneur général pour Ces enfants de ma vie. Dans cet ouvrage, son amour des enfants et le bonheur que lui a procuré l'enseignement sont évidents. Ce roman est son dernier, bien qu'une compilation de certains de ses articles de journaux et plusieurs livres pour enfants suivent ce dernier ouvrage. L'autobiographie de Gabrielle, La Détresse et l'enchantement n'est publiée qu'en 1984, un an après sa mort.

Le 13 juillet 1983, Gabrielle Roy est décédée d'insuffisance cardiaque. L'enchantement et la détresse qui ont à la fois rempli sa vie sont peut-être à l'origine de son oeuvre exemplaire et de son analyse de la condition humaine.

Sources
Roy, Gabrielle, La Détresse et l'enchantement, Montréal, Boréal Express, 1984, 507 p.
Roy, Gabrielle, Ma chère petite soeur : lettres à Bernadette, 1943-1970, Montréal, Boréal, 1988, 259 p.


Biographie Fonds Prix Articles Bibliographie Liens

Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada.