Bienvenue,
Qu'est-ce qu'un héros canadien?
À certains égards, la notion d’héroïsme semble contredire l'image que nous nous faisons des Canadiens. Marshall McLuhan disait que, contrairement à d'autres nations, nous avions appris à vivre sans nous glorifier des exploits de nos compatriotes. Bien que notre histoire ne manque pas d'actes d'héroïsme et de grands personnages, les Canadiens, comme le soutient Northrop Frye, ont fait preuve de beaucoup de courage sans toutefois réagir avec ferveur au charisme de leurs dirigeants.
II est bien connu que les Canadiens hésitent à faire une place au commun des mortels dans le monde des mythes et des héros.
Pourtant, si nous examinons notre littérature et nos objets façonnés, nous y trouvons la trace de personnages historiques ou légendaires qui ont avivé l'imagination de la population à une certaine époque et sont maintenant le reflet de la diversité et du dynamisme canadiens.
Pourquoi devrions-nous étudier nos héros?
On admire les héros pour leurs réalisations hors de l'ordinaire et la noblesse de leurs sentiments. Les qualités que l'on admire sont à l'image des forces et des valeurs caractérisant une société à une certaine période de son histoire; en étudiant les héros du Canada, nous pourrons ainsi mieux comprendre les événements, les attitudes et les forces qui ont façonné notre pays.
Seuls certains thèmes caractérisant quelques héros canadiens sont présentés dans ce site web. Celui-ci ne peut donner qu’un échantillon réduit des personnages remarquables qui ont donné naissance à l'identité canadienne et l'ont enrichie.
Mais l’établissement de l'identité canadienne est un processus dynamique auquel chacun d'entre nous participe. Nous invitons les visiteurs à compléter ce survol rapide de nos héros en inscrivant le nom d'autres héros canadiens, parmi leurs préférés, et à nous dire pourquoi ceux-ci méritent d'être reconnus.
- Line Parent
- Réviseur (Responsable du projet)
- Pierre Ostiguy
- Réviseur français
- Dale Simmons
- Réviseur anglais
- George Loos (chef d'équipe)
- Concepteur graphique, codeur HTML et concepteur
- Alan Born (Membre de l'équipe)
- Recherchiste, rédacteur, codeur HTML et concepteur.
- Jean-François Bourque (Membre de l'équipe)
- Codeur HTML et Concepteur
- Adam Van Dyke (Membre de l'équipe)
- Illustrateur , Concepteur graphique, codeur HTML et Concepteur
Navigation
Cliquez sur la banderole Page d'accueil afin de revenir à cette page en tout temps. |
|
Cliquez sur la banderole Sommaire afin de pouvoir commencer votre recherche dans ce site. |
|
Remerciements
La Bibliothèque nationale du Canada remercie le Programme des Collections numérisées de Rescol (maintenant Les collections numérisées du Canada) pour l'aide apporté à ce projet de numérisation de la Bibliothèque nationale du Canada.
La Bibliothèque nationale du Canada souhaite aussi remercier les personnes suivantes qui ont contribué à ce projet :
Membres de l'équipe Alan Born, Jean-François Bourque, George Loos et Adam Van Dyke.
Le personnel de la Bibliothèque nationale du Canada Sandra Bell, Danielle Blais, Jacqueline Cossette, Lyne Edmonds, Francis Guillon, Gary Hall, Elaine Hoag, Doug Hodges, Ene Kannel, Aline Lapointe, Todd Liko, Line Parent, David Murrel-Wright, Pierre Ostiguy, Carolynn Robertson, Denis Schryburt, Linda Sigouin, Dale Simmons, Ginette Soulières, Luce Thibault-Bédard, Joan Waiser et Margo Wiper.
Le personnel des Archives nationales du Canada Eva Major-Marothy, Jean Matheson, Roanne Mokhtar et Dan Somers.
Les détenteurs des droits d'auteur Allied Sales Ltd., Archives nationales du Québec, Comely Communications, Jean Côté, René Dahinden, Betty Fox, Les Héritiers de L.M. Montgomery, Christopher L. Murphy, Nelvana Limited, Pronk & Associates, Dean Robinson et La Fondation Terry-Fox.
La recherchiste de l'exposition originale
Hana Aach
Un merci tout spécial
L'équipe tient à exprimer sa reconnaissance envers les créateurs de l'exposition originale de la Bibliothèque nationale du Canada qui a servi de base à ce projet de numérisation. Nous voudrions également remercier l'équipe de Marketing et édition de la Bibliothèque nationale du Canada.
Cliquez ici pour entrer.
|